Membres

dimanche 6 mars 2016

La maison atlantique de Philippe Besson



4° de couverture 

<< J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous.
A cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger.
A ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraicheur de la véranda à la chaleur de la plage; ces déplacements infimes que nous accomplissons et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer.
A cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue.
A ces abandons progressifs: de la morale, du dissernement, du sens commun.
Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle.
Aucun d'entre nous n'y a songé.>>


Mon ressenti

Un jeune homme orphelin nous conte ses terribles vacances au bord de l'océan, dans la maison de l'atlantique où sa mère c'est éteint.
On y rencontre son premier amour de vacances, puis on fait connaissance avec les nouveaux voisins et c'est là que tout va basculer.
 Quand on joue avec le feu on se brûle souvent les ailes.
Son père va l'entraîner dans un tourbillon de mensonges qui vont le pousser à la limite du supportable, il est malade de voir ce qu'il se passe dans cette maison à côté, il observe et garde en lui toute la rancœur et la haine qu'il porte à son paternel, un personnage assez détestable dans cette histoire.
Je vous laisse découvrir ce récit  poignant qui nous emporte un peu au bord de l'océan atlantique, manque juste une odeur iodée.
Ce roman m'a mis une claque hier après-midi je l'ai lu d'un trait , il est très bien écrit et d'une telle  façon où, je me suis imprégnée de toutes ses émotions.
Mon premier de cet auteur et sûrement pas le dernier.



2 commentaires:

  1. Je l'ai trouvé vraiment très sombre ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est beau et dramatique, assez triste comme le temps , merci pour votre commentaire ça fait plaisir

      Supprimer