Membres

dimanche 25 mars 2018

La tresse de Laetitia Colombani



4° de couverture 

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Mon ressenti 



ce roman m'a appelé par deux fois, j'ai reçu des signes alors je l'ai pris chez mon libraire Hisler Even à Metz et j'ai commencé la lecture de ce roman.
Trois histoires qui se passent dans trois lieux différents, L’Inde, la Sicile et le Canada.
Ce roman n'est pas triste mais justement il démontre comment garder la foie et réussir à se battre contre les préjugés, le cancer peut faire fuir notre entourage car il fait peur aux gens.
On ne peut jamais se mettre à la place d’une personne atteinte par cette maladie car la souffrance est immense et elle ressort souvent de la rage, de l’incompréhension de la part des malades.
Sarah notre brillante avocate canadienne va s’apercevoir que lorsque la maladie frappe à sa porte, les gens de son cabinet d'avocat vont l’isoler et elle va devoir affronter ses peurs et ses angoisses.
Heureusement qu'elle a ses enfants pour se raccrocher à la vie car elle va vivre une véritable descente aux enfers, c'est le début d'un combat difficile.
C'est grâce au geste de Smita et de sa fille que la vie de Sarah va changer et aussi grâce à Giulia qui aura sa part dans cette histoire.
L'amour qui sort de ce roman est plus fort que tout et c'est grâce à ça que nos personnages vont pouvoir avancer dans leurs chemins de vie.
La tresse est un roman magnifique que j'ai trouvé même trop court, j'aurais bien voulu en lire encore plus, comment nos Indiennes ont fini leur voyage et comment Giulia a affronté les jugements de sa famille. C’est aussi une belle histoire d’amour car quand on a plus rien a aimer où personne sur qui se raccrocher c’est difficile d’affronter les maux de la vie.
Franchement je ne regrette pas de l'avoir lu car c’est un roman très beau plein de sagesse et de philosophie, face à la mort, la maladie et la misère.
Une belle lueur d’espoir en lisant et beaucoup d’émotions alors je vous conseille de le découvrir si c’est pas déjà fait, foncez comme moi chez votre libraire pour vous le procurer et lisez-le.




Auteur









Lætitia Colombani naît en 1976, sa mère est bibliothécaire.
 Après deux années de classe préparatoire Cinésup à Nantes, elle entre à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Elle obtient son diplôme en 1998.
Elle écrit et réalise des courts-métrages, puis deux longs-métrages : À la folie... pas du tout(2002) avec Audrey Tautou, Samuel le Bihan et Isabelle Carré, qui remporte le Prix Sopadin Junior du Meilleur Scénario, puis Mes stars et moi (2008) avec Kad Merad et Catherine Deneuve.
 Elle travaille aussi pour la scène et coécrit la comédie musicale Résiste en 2015 d’après les chansons de France Gall composées par Michel Berger (Palais des Sports de Paris et tournée dans toute la France).
Elle est également comédienne à la télévision et au cinéma, dans une douzaine de longs métrages, dont Cloclo de Florent Emilio Siri, sorti en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire