Membres

dimanche 17 juin 2018

Ice cream & châtiments de Nadine Monfils




4° de couverture 

Elvis Cadillac roule à fond les ballons du côté de Chimay où la trappiste coule à flots.
Invité dans un <<home>> de vieux pour y donner un concert, le sosie officiel du King est chaud boulette.
La banane rose fluo de sa chienne Priscilla vole au vent.
Soudain, crac !, il s'aperçoit qu'il a renversé quelqu'un!
Qu'est-ce qu'il va raconter à sa majorette qui l'attend encore dans son lit, avec ses bottes et l'espoir de lui mettre le grappin dessus?
Il se retrouve emberlificoté dans un rôle de drame à la sauce Fargo, est en guest-star mémé Cornemuse.
Aller simple vers la catastrophe. Ça va swinguer!


Mon ressenti

C'est avec un peu de retard que j'ai lu l'avant dernier livre de Nadine Monfils.
Je me suis régalée car l'histoire est toujours aussi marrante et j'ai passé un moment de lecture hors du commun. Des meurtres, des conneries et des gaffes à gogo.
Surprise de retrouver la vieille Mémé Cornemuse qui fait connaissance avec Elvis Cadillac dans des circonstances toujours aussi mortelles.
On retrouve aussi Priscilla, la chienne du King belge qui communique et fait sentir les choses à sa manière, c'est en pétant qu'elle montre son mécontentement. 
Ils vont devoir affronter une bande de malfrats qui n'auraient jamais dû croiser leur chemin, ça va saigner. 
J'adore découvrir grâce à l'auteur les mots belges et toute une culture qui m'attire beaucoup.
Pour prendre plaisir à lire ses romans, il faut avoir un esprit très ouvert et un sens de l'humour très prononcé.
Pour moi l'auteur que j'admire beaucoup m'emporte dans son monde complétement barré et j'adore suivre ses histoires dingues et vraiment hors normes.
Rien de tel pour se changer les idées et rire un peu dans ce monde de brutes, je reste une grande fan de ses personnages décalés et pleins de surprises.
Quand je pense que Nadine Monfils voulait arrêter l'écriture, pour moi ce serait vraiment triste car j'aime beaucoup son imagination et elle est vraiment incomparable dans son domaine.
J'espère encore découvrir des histoires drôles et l'humour d'une grande dame qui décrit son pays avec amour et passion, c'est grâce à elle que j'aime découvrir la Belgique, son histoire et sa bière.  
Je vous conseille de lire ses livres qui débordent d'imagination et son humour est exceptionnel.
Bon dimanche et bonne fête des pères.

Auteur

Bruxelles foire du livre 2017
Nadine Monfils est écrivaine et réalisatrice belge, vivant à Montmartre.

Nadine Monfils a été successivement enseignante, attachée de presse d'une maison d'édition, comédienne de théâtre et critique littéraire pour le Père Ubu, l'équivalent belge du Canard enchaîné.

Mais c’est avant tout comme auteur que Nadine Monfils s’est fait connaître avec la publication d’un recueil de contes, de poésie, de romans, de nouvelles et de plusieurs pièces de théâtre.

Son premier long métrage en tant que réalisatrice, "Madame Edouard", est l’adaptation d’une de ses nouvelles, publiées en 1999, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc.

Elle a entre autres créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote et Mémé Cornemuse, la mamie déjantée. Et fut aussi l'un des auteurs de Richard Blade "Voyageur de l'Infini" sous le pseudonyme masculin de Jeffrey Lord (no 174 la malédiction des ombres).

Elle a publié chez Belfond "Babylone dream", qui a reçu le prix polar 2007 au salon Polar et Co de Cognac, "Nickel blues", prix des lycéens de Bourgogne 2008, "Téquila frappée" (2009), "Coco givrée", prix de la ville de Limoges 2010, "Les vacances d'un sérial killer", grand succès de librairie en 2011, "La petite fêlée aux allumettes" "La vieille qui voulait tuer le bon Dieu", "Mémé goes to hollywood", "Maboul Kitchen" et "Le rêve d'un fou".

Elle a reçu en 2012, pour l'ensemble de son oeuvre, le prix spécial du Salon international du livre de poche de Saint-Maur, décerné par Gérard Collard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire