Membres

dimanche 9 juin 2019

Les gratitudes de Delphine de Vigan

Éditions JC Lattès



4° de couverture



<< Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ?
Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette.
A qui ?
On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. >>

Après Les loyautés, Delphine de Vigan poursuit dans les gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent.



Mon ressenti 



  Michka  ne peut plus rester seule, dépendante depuis peu de temps, elle va devoir s'habituer à la vie en Ephad.
Avec le soutien de Marie sa  voisine et Jérôme son orthophoniste, elle va réussir à faire leurs faire passer quelques messages.

Elle va livrer quelques secrets, ses regrets et ses MERCI, qu’il ne faut pas garder en soi.  

De plus en plus difficile de parler sans se mélanger les pinceaux, saleté de maladie, Delphine de Vigan va nous raconter ses derniers moments, bons comme mauvais avec une bonne dose d'émotion à certains passages.

De plus en plus fatiguée, cette femme qui fut très bonne en français, ayant été correctrice d’un grand magazine, change ses mots, s’embrouille et se perd sauf dans ses rêves.

Je ne vais pas mentir mais j'ai versé quelques larmes à la fin et surtout ce roman m'a fait mal, car je pensais à ma grand-mère qui vit ses derniers moments dans une maison de retraite ayant aussi une saleté de maladie d’Alzheimer.

Sujet difficile qui fait mal au cœur, difficile de vieillir de nos jours mais c’est en restant présent et proche d’eux qu’on peut les accompagner dans ces moments pénibles.

Michka est une femme très attachante et touchante qui avec ses mots, nous laisse par nous même réfléchir sur nos paroles frustrées qui refusent de sortir, car le temps passe vite et parfois il est trop tard pour dire aux gens qu'on les aime où qu'on est là. 

Un roman que l’on doit lire, un sujet sensible mais qui nous met face à cette réalité car nous aussi un jour on sera un peu perdu comme Michka. 

 Alors profitons, aimons, chantons et dansons avant qu'il ne soit trop tard, la grande faucheuse ne prévient pas quand elle nous prend. 



Auteur



 



Delphine de Vigan est une romancière française.

Son premier roman, "Jours sans faim", est paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, pour ne pas heurter sa famille.

En 2007, "No et moi" reçoit le Prix des Libraires. Ce "roman moral" à succès sur une adolescente surdouée qui vient en aide à une jeune SDF a été récompensé par le prix du Rotary International 2009 et par le Prix des libraires 2009. Il a été traduit en vingt langues et une adaptation au cinéma a été réalisée par Zabou Breitman, film sorti en novembre 2010.

En 2008, Delphine de Vigan a participé à la publication de "Sous le manteau", un recueil de cartes postales érotiques des années folles.

En 2009, elle a été récompensée par le "prix du roman d'entreprise," décerné par deux cabinets de conseil (Place de la Médiation et Technologia) avec le soutien du ministre du travail de l'époque Xavier Darcos, pour ses "Heures souterraines" (Jean-Claude Lattès) qui a également obtenu le prix des lecteurs de Corse en 2010. Le roman a été adapté pour Arte par Philippe Harel.

En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour "Rien ne s'oppose à la nuit" ainsi que le grand prix des lectrices Elle 2012.

Toujours en 2011, elle co-scénarise le film de Gilles Legrand "Tu seras mon fils" avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.

En 2012, elle signe la préface de la BD de sa sœur Margot "Frangines, et c'est comme ça".

En 2015, elle a publié un nouveau roman "D'après une histoire vraie" couronné par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Le roman est adapté pour le cinéma par Roman Polanski avec Éva Green et Émmanuelle Seigner.

Après son roman "Les loyautés", paru en 2018, elle continue à explorer les grandes valeurs humaines avec "Les gratitudes", paru en mars 2019.

Mère de deux enfants, elle vit avec le critique littéraire, reporter et animateur d'émissions culturelles de radio et de télévision, François Busnel.   (source Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire