Membres

dimanche 8 octobre 2023

Je venais voir la mer de Nicolas Girard-Michelotti

Editions Les Solitaires Intempestifs



4° de couverture 


Un homme revient dans une ville de bord de mer, revient à une maison qu’il a connue, et parle à une femme qu'il a connue. Il lui parle, depuis le seuil de la maison, et elle ne répond pas.

Il parle d'abord de tout et de rien, pour ne pas raconter ce qui a provoqué sa douleur, son départ, son errance ; il voudrait expliquer ses erreurs, les réparer, mais il est si difficile de s'amender. Ce qui bouillonnait sous la surface du bonheur, c'était l'enfance difficile, la violence et le désamour du père, la peur de reproduire les mauvais gestes.


Mon ressenti 


Dans le cadre de Babelio masse Critique, j'ai eu le plaisir de recevoir 
"Je venais voir la mer de Nicolas Girard-Michelotti" de la part des Editions Les Solitaires intempestifs et je tiens à les remercier. 


Je suis ravie d'avoir pu lire ce beau roman, un monologue qui a reçu le prix des journées de Lyon des auteurs de Théâtre 2023.

C'est l'histoire d'un homme qui va retrouver son ancien amour au bord de la mer et il lui parle devant sa porte de ses blessures et des souvenirs qu'ils ont partagés. 
Mais quand les blessures de son enfance et la peur de reproduire ce qu'il a subi étant enfant. 
Il a préféré fuir et ses regrets le hantent, c'est la nostalgie d'une période de bonheur qu'il a fui. 
Sa peur de faire sortir sa part de mal qui dort en lui, son côté obscur. 
C'est vraiment très bien écrit avec une plume poétique et dramatique. 
Beaucoup d'émotions ressortent de ce livre qui parle des traumatismes de l'enfance qui nous poursuivent toute notre vie. 

Le manque d'amour entre un père et son fils, l'alcool, la violence qu'il a vécu au sein de sa famille. 

Le manque de communication et la peur de reproduire ce qu'il a subi étant enfant. 

J'ai vraiment apprécié cette histoire écrite avec talent et avec des mots francs et aiguisés. 
Je vous conseille vivement de le découvrir car il laisse des marques et il peut toucher chaque lecteur en plein cœur. 

Je pense que la pièce de théâtre doit être percutante et j'espère la voir bientôt. 


Auteur 


Nicolas Girard-Michelotti


Après deux années de classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille, et une année de licence lettres et cinéma à l’université Paris-Diderot, Nicolas Girard-Michelotti s’initie au jeu au Conservatoire du Centre de Paris, écrit sa première pièce, et y tient le rôle du narrateur. En 2016, il rejoint pour deux ans le conservatoire du 8e arrondissement de Paris, et achève en parallèle un master de lettres portant sur les dramaturgies contemporaines. 

En 2017, il intègre la Classe Libre (38) du Cours Florent, puis entre à l’École du Nord en parcours auteur en 2018.

Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ; le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d'être sélectionnée au festival Jamais Lu. 

Lichka, ville d’amour est lauréate de l’appel à projet Prémisses, destiné aux auteurs, puis sélectionnée par le festival Texte en cours. Cosmonaute, lauréat du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T, est publiée à l’automne 2021 aux éditions l’École des loisirs, puis sélectionnée pour le prix Armand Gatti. 

Son monologue Je venais voir la mer - prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre - est créé aux Plateaux Sauvages en novembre 2022, dans une mise en scène de Nicolas Petisoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire