4° de couverture
<< Une semaine qu'elle tient.
Une semaine qu'elle n'a pas cédé.
Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir.
Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud.
Adèle ne peut plus penser qu'à ça. >>
Adèle semble heureuse avec Richard,le médecin qu'elle a épousé.
Pourtant, elle ne peut s'empêcher de collectionner les conquêtes.
Dans le jardin de l'ogre est l'histoire d'un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie.
Un roman féroce et viscéral sur l'addiction sexuelle et ses implacables conséquences.
Mon ressenti
Un roman très percutant, un sujet délicat, très bien écrit par Leila Slimani qui a beaucoup de talent.
C’est mon deuxième livre de l’auteur et j’apprécie beaucoup son style et sa plume.
Adèle est une jeune femme comblée mais il y a des moments où elle aime s’abandonner à des actes sexuels avec des inconnus, une addiction au sexe qui compense surement un gros manque affectif, elle est à la recherche d’émotions et de moments très pornographiques, elle se fait du mal et pense échapper à sa réalité.
Parfois j’ai trouvé qu’Adèle était très dure avec ses amis et sa famille, elle qui ne sait plus trop où elle en est.
Les histoires de sexe sont la cause de beaucoup de mensonges et des trahisons avec ses proches et sa famille, et si toute cette mascarade allait faire écrouler son environnement.
Une femme en souffrance qui devra un jour où l’autre apprendre à se respecter et respecter les gens qui l’aiment.
Entre une vie en paix et une vie de débauche, un jour elle devra faire son choix car un évènement va mettre un terme à ses délires sexuels.
<< Quand le mensonge prend l’escalier, la vérité prends l’ascenseur. >>
Mais parfois elle doit revenir à sa réalité car elle est mère et épouse, comment gérer sa vie de famille quant dans son esprit, elle est déjà en train de se faire culbuter par des hommes de son entourage.
Avec Richard, elle a tout le confort et elle devrait être heureuse mais elle a besoin de plus de piment, plus d’alcool et plus de sexe.
Une femme qui souffre et qui a du mal à s'adapter à une vie tranquille avec son mari.
Très bon roman assez dure parfois mais j’ai beaucoup aimé le sujet dont elle a osé parler.
Je vous le conseille vivement, bonne lecture et bon samedi à vous tous.
Auteur
Le livre sur la place 2017 |
Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine.
Née d'une mère franco-algérienne et d'un père marocain, élève du lycée français de Rabat, Leïla Slimani grandit dans une famille d'expression française. Son père, Othman Slimani, est banquier, sa mère est médecin ORL.
En 1999, elle vient à Paris. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle s'essaie au métier de comédienne (Cours Florent), puis se forme aux médias à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).
Elle est engagée au magazine Jeune Afrique en 2008 et y traite des sujets touchant à l'Afrique du Nord. Pendant quatre ans, son travail de reporter lui permet d'assouvir sa passion pour les voyages, les rencontres et la découverte du monde.
En 2014, elle publie son premier roman chez Gallimard, "Dans le jardin de l'ogre". Le sujet (l'addiction sexuelle féminine) et l'écriture sont remarqués par la critique et l'ouvrage est proposé pour le Prix de Flore 2014.
Son deuxième roman, "Chanson douce", obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.
En 2016, elle publie "Le diable est dans les détails", recueil de textes écrits pour l’hebdomadaire "Le 1". En parallèle, avec entre autres Salomé Lelouch, Marie Nimie, Ariane Ascaride et Nancy Huston, réunies sous le nom Paris des Femmes, elle cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.
Leïla Slimani se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. 2017 est pour elle une année prolifique, où elle publie trois ouvrages : "Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc" qui a eu un fort retentissement médiatique, le roman graphique "Paroles d'honneur", ainsi que "Simone Veil, mon héroïne".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire