Membres

dimanche 13 janvier 2019

Ours de Philippe Morvan

Éditions Calmann Levy


4° de couverture 


Les aventures, les naïvetés et les désillusions
d’un jeune Français dans un siècle cruel…

Fin du 19e siècle. Un homme blessé et encerclé d’ennemis regarde, impuissant, agoniser son dernier compagnon. Il s’appelle Gabriel Morange. Né en Auvergne, il est sur le point de mourir dans un défilé du désert américain et se souvient du chemin sidérant qui l’a conduit jusqu’ici. Son enfance, tout d’abord, marquée par la disparition de son père et son frère, tous deux morts à la guerre. Un désir de vengeance naît chez le jeune Gabriel qui s’engage dans l’armée coloniale. Il y passe cinq longues années, d’abord en Kabylie, où les horreurs commises par son propre camp le conduisent un jour à sauver la célèbre rebelle Lalla Fatma N’Soumer, puis au Vietnam où il trouve refuge dans l’opium et les femmes.
C’est au cours de ces années que Gabriel prend l’habitude de tenir un carnet de route où il consigne ses révoltes et ses secrets. Marqué à jamais, dans son corps et dans son âme, par les atrocités de la guerre coloniale, il décide de ne plus jamais porter une arme et de devenir missionnaire pour « racheter » ses fautes. Il part en Amérique où l’attend une mission auprès des Indiens Navajos.
Là, rien ne se passe comme prévu. Il fait la connaissance d’une vieille femme et de son petit-fils orphelin qui le surnomme Ours. À la mort de l’Indienne, il adopte l’enfant. Le martyre subi par ses compagnons indiens le ramène peu à peu vers le combat. Il tourne le dos à l’Église et à sa propre civilisation pour rejoindre le peuple indien. Au côté des derniers Apaches, il trouvera l’amour et une raison de vivre et de lutter.
Il finira ses jours dans une réserve, continuant à écrire pour témoigner.


Mon ressenti


 Ce roman est très fort en émotions dès le début, il m’a emporté dans l’horreur des guerres.
Gabriel  Morange va devoir surmonter des moments très durs et abominables de ces guerres coloniales, il m’a emporté en Kabylie et au Vietnam et aussi dans son enfance déchirée par la mort.
Il reviendra abimé et usé dans son village.
Il aura du mal à se remettre de la cruauté des humains et déçu  par son premier amour, il va s’en remettre à Dieu.
Ce roman nous raconte un parcours exceptionnel dans une époque où le sang coulait trop facilement.
Il va partir en mission à  la découverte du nouveau monde, tout ne va pas se passer comme prévu et il prendra parti des indiens qui a cette époque se font massacrer par la cavalerie.
 Le Padre va s’intégrer du côté du peuple opprimé et découvrir une nouvelle façon de vivre parmi ses  nouveaux frères Navajos.
  Il se fera surnommer l’Ours car il porte une belle barbe bien garnie et il trouve le sommeil dans sa peau d’Ours.
Heureusement pour un petit garçon orphelin, Ahiga restera sous la protection de l’Ours, Gabriel Morange donnera tout son amour à son petit qu’il protègera du mieux possible. 
 Est-ce qu’il réussira à aimer à nouveau, c’est en lisant ce roman fabuleux que vous allez découvrir toute sa vie où la sagesse fait face à la vengeance d'une cruauté sans limites. 
Géronimo et tous les siens m’ont vraiment emporté dans une aventure terrible qui nous confirme que l’homme blanc et sa toute-puissance ont semé le chaos dans le monde entier.
Ils se battront avec rage jusqu'à la fin où ce peuple sera détruit et réduit à la soumission.
La guerre n’est que barbarie et destruction des peuples qui sont libres et différents, c’est le cœur meurtri que j’ai terminé ce roman que j’ai trouvé exceptionnel et très bien écrit.
De nos jours les guerres sont toujours d’actualités sauf que les causes sont l’argent et le pouvoir.
Les mots de l’auteur nous confirment bien que l’amour est la seule chose qui nous permet de nous battre et d’avancer dans la vie.
Même si parfois nous sommes déçus il ne faut pas baisser les bras.
L'Ours est une histoire qui restera gravée pendant longtemps dans mon esprit, je vous conseille vivement de le découvrir. 




Auteur 




Philippe Morvan est né en 1962 à Clermont-Ferrand.
 Auteur pour la célèbre Bibliothèque verte dans ses jeunes années, il renoue depuis 2012 avec sa passion, l’écriture, et publie notamment plusieurs romans noirs sous pseudonyme.

Ours lui a été inspiré par l’histoire vraie de l’un de ses ancêtres.

2 commentaires:

  1. Ah comme je suis contente Sabine qu'il t'ait plu !! Comme toi il restera longtemps au fond de moi.

    Tu as raison de le conseiller.
    Kris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un magnifique roman j'aime beaucoup. Merci à toi de me suivre bisous

      Supprimer