Membres

mardi 9 juillet 2019

Celle qui venait des plaines de Charlotte Bousquet

Gulf stream éditeur


4° de couverture 



 Sais-tu comment certains cowboys choisissaient leur mustang, Virgil?
En leur tirant dessus. Peu importait qu'ils se rompent le cou ou les membres.
Ceux qui survivaient, brisés, se laissaient ensuite manipuler sans protester.
 Le vert des hautes herbes surplombées par le feu orangé du soleil du couchant sur les plaines du Dakota, les récits de victoires autour d'une flambée à la tombée de la nuit, les chevaux couleur de cendres, le tonnerre des canons, les rivières de sang...
Et soudain, le déracinement et l'enfermement à la Mission St James, l'apprentissage de la haine d'une culture immémoriale, la purification par la souffrance et une éducation de fer pour briser les volontés les plus tenaces.
Voici l'histoire de Winona, fille aînée du vent et de la lumière, héritière de traditions ancestrales qu'elle fut contrainte de recracher comme le pire des venins, métisse éprise de liberté et de justice dont la route ne cesse de croiser celle des célèbres Steele Men, cow-boys et mercenaires- pour le meilleur et pour le pire.

Une chevauchée sauvage d'une beauté brute, implacable, pour lever le voile sur la légende et faire éclater la vérité.




Mon ressenti 


Ayant la visite de Virgil, un jeune garçon journaliste qui vient de New-York, Winona  lui raconte son parcours et ses aventures.

Souffrances, injustices, tant de malheurs qui ne l’auront pas épargné, sa personnalité ne sera que le reflet de ses souffrances.

Cette jeune femme Winona c'est un peu la relève de Calamity Jane

" Je crois que si une fille décide d'être une légende, elle en deviendra une.  Calamity Jane " 

Cette aventure nous emporte à l'époque de Buffalo Bill, à l'époque où les indiens étaient des survivants, ils leurs avaient tout prit, leur culture, leurs âmes et leur dignité.

 C’est d’après plusieurs journaux et divers récits que j’ai pris plaisir à lire  l’histoire de la vipère de l’Oklahoma.

 Une histoire tellement prenante que j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman jusqu’à la fin, je suis tombée sous le charme de cette femme forte et surprenante.
 La différence fait mal, l’amour fait mal et la souffrance suite à des moments d’extrême violence qui la marqueront à vie.
 Winona, nous raconte son histoire, ses aventures incroyables, ses moments de tendresse et sa façon de rester elle même face aux personnes qui voulaient lui retirer son identité.
Elle chante aussi bien qu’elle tire avec son revolver, mais attention à tous ceux qui se mettront sur sa route.

Elle garde en elle, un amour inconditionnel pour les chevaux qu'elle soigne et protège par sa bienveillance.
Winona fière de son sang de squaw,  fut une chasseuse de primes sans pitié, mais en vieillissant, elle devint une femme pleine de sagesse, d’amour et de compassion.
Dans ce monde de brutes, il faut être plus forte et plus maligne que les autres et ça elle l’a compris très tôt.
 Un voyage dans les plaines de l'Oklahoma qui ne laissera personne indifférent face à l'histoire des amérindiens et de leur massacre ignoble dans cette époque où l'homme blanc se croyait encore supérieur à tout autre forme de vie.

Je suis heureuse d'avoir rencontré Charlotte Bousquet à la librairie Hisler de Metz, et je suis contente de mon choix de livre car Celle qui venait des plaines était vraiment un livre à découvrir et je partage avec vous mon engouement pour ce roman magnifique qui restera longtemps dans ma mémoire.
 Un grand bravo à l'autrice et un grand merci pour son message qu'elle fait passer, un amour pour la liberté et surtout pour les chevaux et un respect pour tout ce peuple qui fut persécuté.  


Autrice 




 
Charlotte Bousquet est une auteure éclectique, aussi à l’aise dans les genres de l’imaginaire que dans la fiction historique , le documentaire, le roman-miroir ou la bande-dessinée.

Philosophe de formation, elle soutient à la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, "Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain", en 2002.

Elle publie d'abord "Zaïna et le fils du vent" (1999), "Le défi de Zaïna" (Prix "Grand Atlas" des Lycéens 2001) et "Lights, caméra, révolution" (2002). Depuis 2003, elle a écrit plusieurs articles philosophiques dans des ouvrages collectifs et a collaboré à la revue Faeries par des nouvelles et des dossiers.

Charlotte Bousquet a créé, avec son époux l'illustrateur Fabien Fernandez (Fablyrr), la maison d'éditions CDS-éditions, dans laquelle elle a dirigé la collection Pueblos (2009-2011) composée d'anthologies destinées à venir en aide aux associations humanitaires et écologiques.

Aux éditions Mnémos, elle a publié trois romans, composant le premier arc d'un cycle de dark fantasy : "L'Archipel des Numinées". Le premier tome, "Arachnae" est paru en avril 2009. Le deuxième, "Cytheriae", a remporté le prix Elbakin 2010 et le prix Imaginales 2011 (meilleur roman et meilleure illustration).

2009 marque son retour aux récits jeunesse avec "La Marque de la bête". En 2010 elle se lance dans le polar historique avec "Noire lagune".
Aux éditions de l'Archipel, elle publie "La Peau des rêves", une pentalogie jeunes adultes. Le premier tome, "Nuit tatouée" (2011), a remporté le prix Imaginales des Collégiens 2012.

En 2016, "Là où tombent les anges" reçoit le Prix du Livre numérique (Prix du Jury).

son site: http://www.charlottebousquet.com/
son blog : http://charlottebousquet.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire