Éditions Pygmalion |
4° de couverture
Quel est le point commun entre:
Une jeune femme qui parle aux animaux
Une vie de chien
Un scénario mortel
Un enfant trop curieux
Des fantômes rigolards
Des zombies très affectueux
Un goûter entre filles
et un extraterrestre élevé en pot?
Mon ressenti
Ce recueil de nouvelles et très divertissant, drôle et m'a fait ressurgir des souvenirs d'enfance.
Je me suis bien régalée avec certaines histoires pleines d'humour et d'autres plus dramatiques mais heureusement que Josiane Balasko, nous emporte dans son imaginaire très sympa avec sa plume très fantaisie.
Elle nous parle des animaux, des êtres imaginaires et des sujets que l'on peut imaginer à notre manière avec nos pensées.
Que ça serait sympa de pouvoir parler aux animaux, de pouvoir se mettre dans la peau d'un chien, où de faire pousser des petits extraterrestres magiques.
On ressent bien l'humour et la personnalité de l'auteur qui trouve dans chaque histoire de la nostalgie de l'humour et une petite pointe de tristesse parfois surement dû au comportement décevant de l’humain de nos jours.
Chaque petite histoire nous fait réfléchir sur le comportement de l'homme, son égoïsme face à quelques situations courantes, l'ego et l'amour font leur travail et m'ont fait réfléchir pour ces situations et ces histoire drôle où pas.
Les personnages très atypiques ont chacun un rôle à jouer et nous entrainent dans des aventures très surprenantes et non conventionnelles.
Imaginez-vous faire câliner par un zombie en manque d'affection par exemple.
Autrice
Josiane Balasko (de son vrai nom Josiane Balasković), née le 15 avril 1950 à Paris, est une actrice, réalisatrice, scénariste, romancière, dialoguiste et costumière française. Elle fut l'une des membres de la bande du Splendid. Elle est la mère de l'actrice Marilou Berry.
Enfant d'une famille bosniaque, elle est la fille de Fernande et d'Ivan Balasković. Elle grandit dans une ambiance modeste dans le bar familial. À la mort de son père, quand elle aura 14 ans, la jeune Josiane sera élevée par sa mère et sa grand-mère.
Avant de rejoindre Le Splendid, elle a participé aux cours de Tania Balachova. Elle joue dans sa jeunesse des rôles d'anti sex-symbol. Dans la troupe du Splendid, elle côtoie Marie-Anne Chazel, Miou-Miou, Coluche et Thierry Lhermitte. Elle est cantonnée aux rôles de bonnes copines à problèmes ou de mochetés de service.
Au niveau international, elle est plus connue pour son rôle de lesbienne dans Gazon Maudit avec Alain Chabat en 1995. Elle est récompensée par le César du meilleur scénario en 1996 ( Elle est aussi en nomination dans la catégorie "meilleur réalisatrice" et "meilleur film".
Les autres nominations pour les Césars dans la catégorie "meilleure actrice" sont pour Trop belle pour toi (1989), Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), Cette femme-là (2003). Le 6 Mars 2019 elle publit son livre Jamaiplu chez Pygmalion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire