Membres

mardi 16 juillet 2019

Envoie-moi au ciel Scotty de Michael Guinzburg

Éditions Gallimard



Traduit de l'américain par Daniel Lemoine


4° de couverture 


<< Je m'appelle Ed et je suis un sale crétin alcoolique et drogué.>>
Après avoir été quitté par sa femme et ses enfants, Ed tente de décrocher du crack et de l'alcool, qui l'ont amené à la plus extrême déchéance.
Il rejoint les rangs de Drogues Dures Anonymes, une association semblable à un échantionnage grotesque et terrifiant de ce que New-York peut compter de gens en perdition.
Son programme de sevrage comporte douze étapes, mais Ed est pressé: aux grands maux, les grands remèdes, et le moyen qu'il a trouvé pour ne pas retomber dans les bras de Scotty ( le crack, dans l'argot des drogués américains) le fait plonger dans une autre dépendance aussi sanglante que cocasse...



Mon ressenti




Encore un roman qui déchire, comme ça me plaît beaucoup j'en redemande souvent, humour noir et action trash c'est trop bon.
Quand Ed, un ancien journaliste, drogué et au bout du rouleau se retrouve à la réunion des DDA, il va réussir à se sevrer mais d'une manière très peu ordinaire.
C'est en allant rendre visite à son fournisseur de drogue Flaco, qu'il va prendre pitié pour Natacha, un Bull Terrier anglais maltraitée et attachée à un radiateur. 
 Sa colère monte et il va compenser le crack par le plaisir du sang.
Il trouvera la paix mais à quel prix, combien de litres de sang, combien vaut sa confiance et en qui peut-il faire confiance.
Ed et Natacha forme un super duo, unis par les liens du sang et ça déchire, ça mord et ça pisse le sang.
 Ed est un ancien combattant qui sait se servir de toutes les armes, pour lui tuer devient aussi jouissif que de tomber sous le charme de Scotty.
 Ed est un grand malade mais il assume et prend plaisir dans sa quête contre les trafiquants de crack.
 Des personnages drôles et bizarres et une vision de New-York assez nauséabonde l'auteur compare souvent la vie de ses personnages comme une chaussette remplie de merde.
 Quelques moments chauds bouillants car Ed reste un homme qui a des besoins et sa nouvelle copine  Rachel a une addiction au sexe.
Elle va tomber amoureuse de lui et lui panser ses plaies comme elle sait bien le faire.
C'est ce qui rend ce roman très distrayant avec des allusions sur des hautes pointures dont il a changé les noms très amusants
 Accompagnée par sa fidèle compagne Natacha, il va devoir faire un peu de nettoyage à Crack City mais aussi partir à la recherche de ses enfants et de sa femme.
Très distrayante comme lecture, un bon polar pour les vacances qui m'a bien amusé.
   



Auteur 








Michael Guinzburg a vécu un peu partout aux États-Unis et a travaillé comme plongeur, cuisinier, coursier , chauffeur de gangsters, garde du corps de strip-teaseuses, télégraphiste, détective privé, chauffeur de poids lourds, emballeur dans une conserverie de poisson, planteur d'arbres, marchand de fleurs, de fruits, de glace; il a également été convoyeur de fumier, bûcheron, ramasseur de déchets toxiques. Entre autres métiers.

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Nowowak de passage par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup justement je suis allée faire un tour chez vous .

      Supprimer