Membres

dimanche 3 novembre 2019

Kerosene de Rose

Les éditions Ipanema


4° de couverture 

J'aurais pu me borner à vivre heureuse et imiter le bonheur de mes parents.
Ça aurait été simple.
Très simple.
Il suffisait de me suffire.
Mais, éternelle insatisfaite, je n'ai pas voulu d'une vie simple.
Ou d'une simple vie.
Non, il fallait que ça cogne, que ça brûle.
J'ai eu besoin de strass, de paillettes.
De trash, de failles, de fêtes.
J'ai toujours pensé que si l'on ne brille pas, on s'éteint...
Je ne veux plus briller, mais exister.
Et exister, c'est tout l'inverse.
C'est être éclairé de l'intérieur.

J'ai livré un combat à l'aveugle, puisque mes démons n'avaient pas de forme.
Il a fallu les trouver, les nommer, accepter leur présence.
Et puis j'ai fabriqué du ciel eu milieu des ténèbres.
Et ça m'a rendu fière.
Alors j'ai continué.
J'ai eu envie d'écrire.
Et j'ai eu envie de vivre.
Il va bien falloir expliquer pourquoi...
Et c'est justement ça, KEROSENE.


 Mon ressenti


Je me suis laissée emporter dans ce roman au son de ses chansons aux paroles si douces et touchantes, ça m’a fait beaucoup de bien d’écouter ses textes qui nous parlent de la vie, sa vie et un peu la nôtre aussi car quelque part.
Elle parle de son passé, ses excès et ses années où la drogue, l’alcool l’on fait tomber au plus profond du gouffre. La fête c’est bien mais le lendemain c’est un retour dans les limbes obscurs qui nous étouffent.
Sa force et son courage pour remonter la pente grâce à son fils et sa musique, ses proches et une nouvelle vie qui s’annonce beaucoup plus lumineuse grâce à son instinct de survie qui la guide vers les choses bonnes pour elle, comme la lecture, la méditation, le yoga, la lithothérapie, la nature et elle respire et se nourrit d’un grand bol d’oxygène afin de continuer de nous faire réfléchir nous-même sur notre parcours.
Quelques livres qui font du bien sont cités dans ces chapitres, je vous conseille de les lire.
 Ça peut aider quand on a besoin de se retrouver et de se vider l’esprit de pensées inutiles qui font du mal.
Être mère ça fait peur au début quand on est chanteuse et musicienne, on est toujours confronté à ses démons, il faut trouver la force de les affronter et de les vaincre pour retrouver une vie beaucoup plus saine et rayonnante de bonheur.
Je vous conseille de bien écouter les chansons de son dernier album Kérosène en lisant son livre qui est rempli de sensibilité et d’émotions, on ne peut qu’être touché par son histoire qui va de la nuit vers la lumière.
La vie nous fait souvent traverser des périodes de souffrance, où l’on perd les pédales mais le plus important c’est de s’en rendre compte et de prendre cette période noire comme une leçon de vie qui nous poussera vers l’avant afin de s’offrir des moments de dépassement de soi.
 Rose peut être fière d’elle, elle a réussi à s’en sortir, elle a évolué et sa musique nous parle de sa vie, de la vie et de cette musique ressort la douceur de sa personnalité, les mots frappent comme sa souffrance qu’elle a atténuée grâce à ses dons et à sa ténacité.  
 C'est touchant à lire et le son de cette musique m'a beaucoup plu, j'avais beaucoup aimé la liste mais toutes les chansons de Rose sont magnifiques, alors je ne peux que vous conseiller de la lire et de l'écouter.
Une belle fleur comme Rose ne peut pas faner, avec un sourire rayonnant, elle sourit à la vie et elle continue de faire passer des bonnes émotions avec ses mots magiques.
J'ai hâte de la rencontrer le 30 Novembre à la librairie Hisler à Metz, je pourrais lui dire de vive voix mon ressenti. Merci et bravo à cette artiste très talentueuse.


Autrice





Keren Meloul alias Rose est une auteure-compositrice-interprète française.

Bien avant de se faire connaître pour ses talents d’auteur et de compositeur, elle poursuit des études de droit et obtient sa maîtrise.
 Par la suite, elle travaille à l'école juive Merkaz Ohr Joseph à Paris en tant que professeur des écoles. Sa passion la rattrape très vite et elle ne tarde pas à composer ses premières chansons.

En 2006, elle enregistre son premier album, "La Liste", qui remporte un beau succès. Il permet à la jeune Rose de faire ses premiers pas de chanteuse sur scène en assurant les premières parties d’Alain Souchon puis d’Axelle Red.

Par la suite, elle commence à faire ses propres concerts dans des petites salles parisiennes et en province et ne tarde pas à rencontrer le succès. Elle obtient le Globe de Cristal de la meilleure interprète féminine 2008.

 Le 8 juin 2011, elle donne naissance à un petit garçon prénommé Solal.

Sa guitare en arpèges n'a cessé d'égrener les aléas d'une vie de mélancolie, au fil de quatre albums successifs parus jusqu'en 2015, dévoilant un passé saumâtre et un présent toujours nébuleux.

En 2019 on la voit revenir plus posée, et plus épanouie encore artistiquement en tant qu'auteure d'un livre et d'un album (son cinquième) portant tous deux le nom de "Kérosène".

Rose, auteure de la liste, ciao bella et larmes à paillettes, a vendu plus de 800 000 albums.
Elle nous offre un premier roman d'une honnêteté et d'une poésie désarmante, nous dévoilant ainsi l'enfer du décor de ces années de notoriété.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire