Membres

dimanche 1 mars 2020

Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

Éditions Fleuve noir 



4° de couverture


Laurence Graissac grandit aux côtés de son frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler et à l'humilier.

 Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures à vif, comme les signes d'une existence balayée par le destin.

 Mais Laurence a bien l'intention de devenir la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être, quel qu'en soit le prix à payer.

Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer...

Thriller psychologique d'une rare intensité, Cinq cartes brûlées va vous plonger au cœur de la manipulation mentale.

 De celle dont on ne revient jamais indemne.


Mon ressenti 



J’ai commencé ma lecture quelques jours avant le passage de Sophie Loubière à la librairie Hisler de Metz.

Tout au long de ma lecture, je me suis encore une fois régalée avec une histoire très prenante et un suspens qui m’a mis les nerfs à fleur de peau.
C’est bien un roman noir mais très psychologique qui pour chaque lecteurs prendra surement un sens différent selon notre vécu et notre état d’esprit.
Je pense que chaque lecteur aura sa vision différente des autres.
Je suis entrée en symbiose dès le départ avec Laurence, en compagnie de son frère, et de sa mère et de quelques personnages qui ont chacun une carte à jouer dans cette histoire.  
J’ai lu en chaque chapitre des moments de vie complétement différent ce qui ressemblait un peu à des montagnes russes.
Elle décide de se transformer en une femme très séduisante que tout le monde ignorait jusqu’à présent depuis sa visite chez un médecin très franc et direct.
Maintenant c’est à son tour de plaire, de séduire et de s’amuser, de vivre tout simplement.

Ce livre est très bien étudié et je ne me suis pas perdue en route même si Laurence m’a donné du fil à retordre.
Une femme très forte ayant quelques fêlures dans son armure, elle m’a emporté dans son chemin de vie très changeant.
C’est à vous de jouer maintenant et attention à vos jeux ça peut devenir très  dangereux.
Attention à vous ce livre est très captivant et il m’a mise sous tension.
C’est encore un excellent  roman que Sophie Loubière nous a écrit, sur son blog, 5 cartes brûlées où j’ai pu y voir des photos.
Lien ci-dessous

 https://5cartesbrulees.blogspot.com/

 Elles m’ont permis de mieux me situer dans les paysages magnifiques du Cantal et ce blog m’a aidé à me mettre dans l’ambiance électrisante de ce roman noir. 
Je vous conseille vivement de lire 5 cartes brûlées. 




Auteur






Sophie Loubière est une écrivaine, journaliste et productrice de radio française.
À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes, notamment Radio Anthracite et Rockin'Chair.

 Elle se consacre également au piano et compose. 
Elle suit des études littéraires en Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy. 
À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu Sud Lorraine et se forme au métier de reporter et à celui d'animatrice. Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940.
En 1993, elle remporte le concours imaginé et promu par Roland Dhordain "Les enfants d'Inter" et est engagée par France Inter sur la grille d'été. Elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une véritable carrière à la radio.
Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel ("Nuit noire, nuit blanche") et pour "Les petits polars" de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques ("Chemins de la musique" et "Surpris par la nuit"). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes ("Le secret du coffre rouge") et 50 épisodes ("Le Mystère Mornefange"), écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo.
De 2000 à 2005, sur les ondes de France Inter, elle anime sur la grille d'été, "Dernier parking avant la plage" puis "Parking de nuit" (2006-2010). Sur France Info elle chronique le dimanche des "polars" de 2006 à 2010.
En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière.
En avril 2011 sort, au Fleuve noir,
"L'Enfant aux cailloux", un roman noir inspiré par sa propre mère, qui remporte cinq prix littéraires dont le prix du polar lycéen d'Aubusson 2016.

Sophie Loubière est élue Administratrice Radio à la SACD de 2014 à 2017.


2003 Dernier parking avant la plage 
2009 Dans l'oeil noir du corbeau 
2011 L'enfant aux cailloux 
2013 Black Coffee
2015 A la mesure de nos silence 
2016 White Coffee
2020 Cinq cartes brûlées
 
 

1 commentaire:

  1. Très tentant ! ce n'est pas la première fois que je lis des bons avis au sujet de l'auteure... va falloir que je la découvre ! ;)
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer