Membres

samedi 1 août 2020

L'oeil était dans l'arbre et regardait de drôles d'oiseaux de Michel Picard

Éditions l' Harmattan collection cabaret







4° de couverture 


Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui les exploitaient.
La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs...


https://www.youtube.com/watch?v=hAOL8zv-6dQ



Mon ressenti


Un arbre sur la couverture sur un fond blanc, en regardant cette couverture assez sobre et banale, je ne m’attendais vraiment pas à tout ça. Une histoire de dingues où les humains et les animaux sont aussi embarqués dans une aventure incroyable.

Ce livre est un ovni littéraire, il m'a transporté dans un monde déjanté, des personnages très sadiques et mauvais qui jouent avec le mal jusqu'au jour où toute la vérité va éclater.

 Il est bien épais ce livre mais très riche en suspens et en actions.

La vengeance y-est délicieuse, j'ai vraiment pris une bonne dose d'adrénaline en le lisant, certains passages sont vraiment terrorisants.

Je pense que ce livre va vite rejoindre ma bibliothèque car il m'a beaucoup plu. 

Tous les lecteurs qui aiment les animaux, vous devez absolument découvrir cette histoire assez fantasque mais très percutante.

 Quand des pervers sadiques se font passer pour des protecteurs d’animaux ça sent vraiment mauvais, ici c'est un tourbillon d'émotions, je suis passée du rire à un état de traumatisme intense quand j'ai découvert jusqu'où peut aller la barbarie humaine.

Un thriller très prenant et instructif où j'ai découvert un endroit que je n'ai jamais eu encore l'occasion de visiter, le musée Fragonard à Paris.

Musée Fragonar à Maison Alford

Michel Picard à une imagination débordante et grâce sa plume mystique, il m’a transporté dans son univers où ses passions se mélangent dans son livre comme un cocktail Molotov. 

En Afrique du Sud, il y a très longtemps, un couple, leur plus grand enfant et un homme bizarre ont apparemment signés un pacte avec le diable.

"- A force de jouer, tôt ou tard, on finit par se brûler. "

J’ai lu ce roman m’imaginant les scènes comme au cinéma.

De l’action, du suspens et des scènes assez gore comme j’aime beaucoup.

-Meurtres, Vaudou, Vengeance, une histoire qui sort de l’ordinaire et qui m’a fait vivre des moments incroyables.

Un couple odieux qui cachent trop de secrets sur leurs activités secrètes immondes et leurs trois enfants très perturbés qui n'attendent qu'une seule chose, la vengeance et leur chute.

Il va falloir beaucoup de monde et le plus de preuves possibles pour mettre un terme à ces actes barbares qui depuis trop longtemps sévices dans les ténèbres d'une maison maudite.

«  Inimaginable cruauté d’un homme très dérangé. »

Je ne raconterai rien de plus sur les personnages, je ne citerai pas leurs noms car je préfère que vous fassiez tout comme moi, tranquillement connaissance.

 Attention à vous, car il vous surveille et la mort rôde toujours autour de lui.

C'est que du bonheur pour moi de découvrir un roman rempli de couleurs, de drames, d'animaux très attachants. 

Je vous conseille vivement de découvrir ce livre car il en vaut le détour.

Je tiens à remercier l'auteur et les éditions l'Harmattan, c'était un réel plaisir pour moi de découvrir cette pépite très divertissante.

 








Auteur 







Michel Picard est né à Paris en 1947, il a travaillé dans le monde du cinéma et de la télévision où il a été assistant-réalisateur, puis réalisateur et surtout scénariste, et il vient d'écrire (enfin) son premier roman, un thriller fantasque.

Il a commencé par des films de copains en 8mm dont "Tu es un gnôme mon fils", diffusé en cabaret, puis a effectué ses stages dans le cinéma, avec pour producteur Georges de Beauregard, sur "Le petit bougnat" et "Le mur de l'atlantique". Fort de ces expériences, il a eu la chance d'effectuer son service militaire à l'ECPA où il a réalisé sept films en 35mm dont "Les moyens de veille et d'attaque du sous-marin", au cours duquel la Louma a été inventée.

Ensuite, il a travaillé comme 1er assistant-réalisateur sur des téléfilms ou séries de Robert Mazoyer, Jean-Louis Bunuel, Michel Wyn, Peter Kassovitz, Jacques Doniol-Valcroze, Nicolas Gessner, etc., ainsi que sur des longs-métrages, "Le Crabe-Tambour" de Pierre Schoendoerffer, "Train d’enfer" et "La rumba" de Roger Hanin.

Entre temps, il a écrit, ou co-écrit, des scénarios de téléfilms dont, "Un jour entre chiens et loups" et "Le wagon de Martin", réalisés par Patrick Saglio, puis "Ressac" réalisé par Jean-Louis Bunuel.
Il a co-écrit la série "Le vent des moissons", trois épisodes de la série Navarro, divers dessins animés et assuré la direction de l'écriture des séries "Seconde B", "C'est Cool !" et "Beaumanoir".

En alternance avec ces écritures, il a réalisé quelques épisodes de fictions télés : "Famille Fontaine" et "La saga d'Archibald", et des documentaires, dont 350 sujets pour "30 Millions d'Amis".

C'est ainsi qu'après ces tournages sur le monde animalier, sa part d'ombre, telle une gargouille échappée d'une cathédrale, s'est lâchée dans l'écriture de ce thriller familial et bestial. Il s'est laissé emporter par ses fantasmes, engendrés par les dérives de certains, qui prétendant défendre la cause animale l'utilisent à leurs propres fins. Toutefois, pour que cela soit supportable, il a choisi de le faire avec une dose d'humour. Donc, ayant une grande tendresse pour tous les animaux, certains de leurs représentants, de l'araignée au rhinocéros, en passant par un perroquet et des serpents venimeux, ont des actions déterminantes sur ceux qui, au lieu de les protéger, les exploitent ou les martyrisent…

De ce fait, il a choisi comme exergue la seule citation de Buster Keaton :
"Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter".

(source: Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire