Editions Seuil cadre noir |
4° de couverture
Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.
Mon ressenti
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en compagnie de Thiebault et j'ai bien rigolé.
CPE dans un collège de la banlieue de Besançon et nouvel habitant de la citée, il va devoir s'habituer à sa nouvelle vie et il va même bien s'adapter à la délinquance et aux trafiquants de drogue.
Sa vie amoureuse s'est terminée avec fracas mais il est pas vraiment le genre d'homme à se laisser abattre.
C'est une personne très empathique qui va contribuer au bien être des habitants de la cité mais d'une façon pas trop légale.
Le pauvre va s'en prendre plein la tronche par certains mal-éduqués qui trafic dans son immeuble et c'est pour lui le moment de se mettre à la boxe et de reprendre le cours de sa vie.
Une vie qui commence à sentir le pognon, la drogue et l'amour du risque.
Dans cette histoire que j'ai trouvé très amusante l'auteur nous transporte dans un monde totalement déjanté et il nous raconte à sa manière la vie dans les cités, les banlieues où il ne fait plus bon vivre car les balles pleuvent comme à Verdun.
Mais aussi le bon côté des habitants qui s'entraident et qui portent secours aux plus démunies, un peu comme des Robins des Bois.
J'ai trouvé ce roman grâce au conseil de ma libraire, Autour du monde à Metz.
Je l'ai adoré et je vous le conseille vivement.
Auteur
Jacky Schwartzmann est un écrivain français.
Après un DEUG de philosophie à la faculté des Lettres de Besançon, il décide d’arrêter les études pour se consacrer à l’écriture.
Les petits boulots s’enchaînent : aide éducateur à Planoise, la cité qui l’a vu naître, libraire à Besançon puis à Lyon, barman en bar de nuit et chef de rang au Come Prima de Luxembourg ville, premier chef de rang dans la rue Mercière, à Lyon, conseiller qualité chez EDF, assistant pour la logistique des chantiers chez Alstom Grid…
Parallèlement, il écrit des romans et remporte en 2003 le concours du premier roman organisé par le Conseil Général du Doubs, qui lui vaut la publication de "Public Enemy" (2003), un roman policier qui dissèque les services secrets et certains circuits financiers.
Jacky Schwartzmann a publié un second roman, "Bad Trip" (2008), chez Hugo et Compagnie. Aidé par Mélanie Manuelian et la compagnie Génération K7, il fait une version théâtre de ce texte, qui a été jouée plusieurs fois à Besançon.
Il collabore également au travail de l’artiste Pierre Fraenckel (Alsachérie) de Mulhouse, pour l’écriture d’une biographie. Il a aussi écrit plusieurs textes de chansons pour le groupe Steno P, à Lyon, et le scénario d’un moyen-métrage, "L’entretien", produit par Regain production.
Il a été en poste dans une multinationale ; expérience qui lui a inspiré son roman "Mauvais Coûts" (2016), lauréat du prix de la Page 111.
"Demain c’est loin" (Le Seuil, 2017) a reçu le Prix Transfuge 2017 du meilleur espoir polar, le Prix du roman noir du Festival international du film policier de Beaune et le Prix Amila-Meckert 2018.
En 2020, il publie l'album "Stop work - Les joies de l'entreprise moderne", avec Morgan Navarro au dessin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire