Membres

vendredi 22 janvier 2021

Zippo de Valentine Imhof

Éditions Rouergue noir

 

4° de couverture 

 

Lorsqu’ils se sont rencontrés, elle était très jeune. Il lui a fait porter un loup noir, il l’a appelée Eva, il lui a appris à jouer avec le feu. Il était le maître de ses émotions, de sa volonté, de sa souffrance. Il l’a perdue. Où qu’elle soit, où qu’elle se cache, il lui manque, il en est persuadé. Il ne cesse de la chercher, son zippo à la main, qu’elle reconnaîtra entre mille. Ce son unique quand il l’ouvre du pouce avant d’en faire rouler la molette, et le claquement sec du capot sur charnière qui étouffe abruptement la flamme charment sa solitude en ce neuvième anniversaire de leur rencontre. Mais comme elle tarde à ressurgir, il décide de lui laisser des messages.Et affole la police. Parce que ces blondes aux visages brûlés retrouvées mortes sur les bancs de Lincoln Park à Milwaukee, elles soulèvent les cœurs. Les lieutenants Mia Larström et Peter « Casanova » McNamara vont devoir faire la paix pour remonter jusqu’au tueur pyromane. Plus encore, démêler leurs parts de fureur et de nuit, se débattre avec les questions qui roulent dans leurs têtes jusqu’à l’usure, affronter ce qu’aucun lavage de cerveau n’a pu extraire de leurs mémoires.
Avec ce roman ardent où des enquêteurs cagoulés de cuir traquent le détenteur d’un briquet à essence dans des loges de bondage, Valentine Imhof ouvre le reliquaire des douleurs du passé et nous donne la fièvre.


Mon ressenti 

 

Un roman noir qui se dévore très vite, j'avais du mal à le lâcher car l'histoire est très prenante.

Des cadavres carbonisés de belles femmes blondes commencent à faire surface. 

 Pour pouvoir bien suivre cette enquête menée par une belle suédoise Mia Larström et son Casanova de partenaire McNamara, il va falloir faire un saut dans leurs passés respectif qui cache des terribles secrets.

J'ai vraiment pris un énorme plaisir à lire ce livre qui m'a emporté dans un univers assez particulier. Dans le monde de la nuit, du sexe, du SM, de l'alcool et de la drogue.

Quand le FBI va débarquer ça fera l’effet d’une  bombe  dans l’enquête de  nos deux inspecteurs qui vont devoir affronter leurs propres démons du passé. Ça commence à sentir le brulé. Je me suis attachée au personnage de Mia qui est vraiment une femme puissante, musclé et intelligente mais qui garde quand même une part de faiblesse, surement du à sa part d'ombre. McNamara lui est le genre de mec relou qui aime se venter et qui est accroc au sexe, surement pour combler aussi un gros vide qui grouille en lui. 

C'est un grand moment d'actions et de rebondissement afin de mettre la main sur cet homme au Zippo qui reste depuis des années comme un fantôme harcelé par sa vie. La mort serait surement mieux pour lui.

Le tueur est assez particulier car il use de son charme pour envouter ses proies, il prend plaisir à élaborer des pièges afin de les regarder se consumer comme des marionnettes. Mais son ultime but est de la retrouver, celle qu’il a dans la peau, la mystérieuse Eva.

Il vous faut absolument découvrir ce roman qui est vraiment excellent, ça change vraiment de nos polars habituels et il fait un effet incroyable. Que de surprises et de moments inattendus jusqu’à la dernière page et une petite pointe de vengeance.

 Un grand bravo à Valentine Imhof pour son deuxième roman, un gros coup de cœur pour moi.

 

 Auteure 

 

Valentine Imhof chez Hisler Metz

 


Valentine Imhof est née en 1970 à Nancy.

Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un DEA en littérature et civilisation américaines.

 C'est une spécialiste de l'œuvre de Henry Miller. Elle publie sa biographie en 2017 aux éditions Transboréal sous le titre "Henry Miller, La rage d’écrire".

Elle a enseigné pendant deux ans aux États-Unis, dans une université du Midwest. De retour en France, elle a travaillé comme pigiste pour "le Républicain lorrain".

Elle obtient un CAPES de lettres modernes en 2005 et enseigne le français dans un lycée de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis plusieurs années.

Son premier roman, "Par les rafales", sort au Rouergue en 2018 et "Zippo" en 2019 aux éditions Rouergue noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire