Membres

samedi 16 janvier 2021

Zykë l'aventure de Thierry Poncet

Éditions Taurnada

 

 4° de couverture 

 

  Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. 

Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol.

 Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. 

Juste : « C'est toi. »


 Mon ressenti 

 

Thierry Poncet qui a voyagé à travers le monde en compagnie du célèbre écrivain Cizia Ziké, C'est lui le mieux placé pour écrire tout ce qu'ils ont vécu, leur complicité et parfois leurs descentes aux enfers.

Il nous raconte toutes leurs péripéties avec une plume agréable à découvrir leurs vies d’épicuriens, les fêtes, le jeu,  l' amour, les femmes, l’alcool et la drogue. Il y a quelques passages assez crus mais ça reste dans le style de ces hommes qui croquaient la vie à pleines dents.

Je me suis embarquée dans des pays où nos compères ont bourlingué. 

L'Albanie pays de ses ancêtres, Chercheur d'or en Amérique du sud, Boxeur en Thaïlande, Vendeur de voiture en Afrique, l’Australie avec ses amies aborigènes, cet aventurier aimait beaucoup jouer et ils ont vécu des moments de folies.

C'était un homme de caractère qui n'avait peur de rien, il a toujours de nouvelles idées pour voyager avec toute son équipe dans des situations toujours très surprenantes.

 Parfois sa femme et sa fille sont du voyage et parfois c'est seul avec ses amis. Parfois il prend des risques quand il se trouve dans des pays où ça craint, il n'hésite pas à se balader avec son flingue mais il arrive toujours a se sortir des situations les plus périlleuses.

 Il y a une seule chose qui ne quitte jamais Thierry, c'est sa machine à écrire qu'il usera jusque au bout de l'aventure où l'ordinateur prendra petit à petit sa place.Il aura été un peu comme son ange gardien et son compagnon de route.

 Tout se passe toujours très bien quand l’argent est là mais dès que les caisses sont vides, ils leurs faudra travailler, écrire et publier des nouveaux romans à sensations.Trouver de nouveaux éditeurs sera parfois difficile mais quitte à quitter le pays, il trouve toujours des solutions.

Cizia est un meneur qui ne renonce jamais à voyager et dès que ça sent le roussi, ils se cassent et  prennent l’avion en direction de nouveaux horizons. J’ai lu ce roman doucement car je ne connaissais pas beaucoup cet écrivain qui a disparu en 2011, ni l’auteur de ce roman qui devait avoir un lien très fort avec cet homme charismatique.

Suite à cette lecture je pourrais surement avoir envie de découvrir ses romans qui doivent être passionnants comme celui-ci.

Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs qui m'ont permis de voyager, le confinement ne doit pas être une prison pour l'esprit et je vous conseille de le lire pour partir très loin.  

J'étais assez triste de le terminer et que ça soit fini, poil au kiki. 


Cizia Ziké et sa Rolls Royce


 Citation: 

 
"Je le contemple, ce colosse quasi à poil. La tête de mercenaire bachi-bouzouk.
La pépite qui luit sur le torse.
L’index barré d’une bague de pirate sculptée à Bali.
Son geste ample quand il porte le joint à la bouche.
Le souffle de dragon au épicé de délires et d'aventures qu’il exhale."

 

Un petit lien pour visionner un documentaire sur Cizia Zikë, ci dessous:

 https://www.youtube.com/watch?v=5IN3g0_-2yo

 

Auteur 

 

Thierry Poncet (source : Taurnada site)

 

 

Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960 dans le petit village où ses parents sont instituteurs, se destine très tôt à l’écriture. 

Il est encore au lycée à Paris quand il publie ses premières nouvelles dans des fanzines underground. 

Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, telles Brigade Mondaine et Le Survivant. « Ça m’obligeait à écrire à fond la caisse et ça me rapportait du fric », explique-t-il. Mais c’est en 1984 que son destin d’écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë.

 L’écrivain-aventurier de légende le choisit comme assistant et l’emmène avec lui dans une succession de voyages autour du monde qui durera vingt-cinq ans. 

De leur collaboration naîtront les récits d’aventures Oro, Sahara, Parodie, Oro & Co, ainsi que de nombreux romans, dont Paranoïa et Buffet campagnard.

 Tous ces ouvrages seront de grands succès de librairie. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry Poncet se retire dans une forêt de Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l’écriture. 

Avec HAIG, Thierry Poncet nous offre une série de romans aussi truculents que dépaysants. https://www.taurnada.fr/catalogue/haig/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire