Membres

dimanche 20 juin 2021

Flots de Patrick Senécal

Éditions A LIRE

 

 4° de couverture 


Bonjour. Je m’appelle Florence Roberge et j’ai huit ans. J’ai commencé un journal in-time. Je trouve que c’est une bonne idée parce que je peux parler de mes amies Emma, Charlie et Ling. Il y a Félix aussi qui vient jouer avec nous même si c’est un gars. Et je peux aussi parler de mes parents. Il y a papa qui travaille dans son dépanneur. Il me montre comment marche la caisse et il me fait rire. Il y a maman qui me donne souvent plein de becs et avec qui je regarde plein de films d’horreur même si papa n’aime pas ça.
Des fois, papa et maman se chicanent fort parce qu’ils parlent de moi. Papa dit que je suis bizarre et qu’on aurait dû écouter le docteur que j’ai vu l’année passée. Maman n’est pas d’accord, elle dit que je ne suis pas bizarre et elle traite papa de panaro, ou un mot comme ça. C’est là qu’ils se chicanent. Moi, je ne comprends rien de ce qu’ils di-sent.
Mononcle Hubert m’a dit que personne n’a le droit de lire le journal intime des autres. Ça, c’est le fun, parce que je vais pouvoir tout écrire, même les affaires que je me ferais chicaner si on savait que je les avais faites. Comme ce qui est arrivé quand je suis allée voir le rat mort dans la poubelle….

 

Mon ressenti 

 

 Un petit tour au Québec avec Flots. 


Je pense que certains enfants ne devraient pas regarder des films d’horreur.

Florence est une enfant assez particulière, elle est assez sombre et ses parents ne lui montrent pas trop le bon exemple.

Elle aime regarder des films d’horreur avec sa maman qui parfois est un peu soul. Elle aime rire avec son père au dépanneur mais parfois elle voit des choses qu’elle ne devrait pas dans sa maison tout n’est pas si rose.

Elle écrit son journal et aime beaucoup lire des livres, elle aime bien jouer avec ses amies et à l’école souvent elle agit d’une façon très bizarre. Toutes ces expériences parfois assez violentes sont retranscrites régulièrement.

Dépourvu d’émotions, elle regarde ces choses qu’elle ne peut pas contrôler et parfois elle se met à hurler quand elle est en colère où quand elle perd le contrôle.

Au fur et à mesure qu’on découvre cette petite fille qui devrait être sensible et innocente comme toutes les filles de son âge.

 Derrière son visage d’ange, je découvre le monstre qui se cache en elle.

Au bout d’un moment les gens vont remarquer qu’elle est toute seule chez elle et avant que débarque de la police, elle va devoir cacher toutes ces horreurs qu’elle a commises.

Parfois il vaut mieux ne pas perdre la confiance d’une enfant qui peut se transformer en arme de destruction massive. 

"Petits bruits dans sa tête avant les pétages de plombs. " 

Ensuite c'est violent et ça saigne mais ça Florence, elle s'en fout. 

  L’histoire est très prenante et je me suis glissée dans ce personnage " Florence "qui m’a terrifié à certains passages, aucunes pitiés.

 Excellent livre qui plaira surement à tous les amateurs de littérature horrifique.

 

 

Auteur 





Patrick Senécal est un scénariste, réalisateur, dramaturge et un écrivain de fantastique, d'horreur et de roman policier québécois.

Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné un peu plus de 10 ans la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville. Il publie en 1994 un premier roman d’horreur, "5150 rue des Ormes".

En 1997, le théâtre de La Licorne monte à Montréal sa première pièce, "Les Aventures de l’inspecteur Hector". Son troisième roman, "Sur le seuil" (Alire, 1998), a obtenu des critiques enthousiastes et a inspiré un long métrage réalisé par Éric Tessier, avec Michel Côté et Patrick Huard. Après "Aliss" (Alire, 2000), qui a obtenu le Prix Boréal 2001, il a signé un suspense psychologique, "Les sept jours du talion" (Alire, 2002).

En 2001 et 2003, les éditions Alire ont réédité ses deux premiers romans, soit "5150, rue des Ormes" et "Le Passager". Son sixième roman, "Oniria" (Alire, 2004), est un thriller fantastique et horrifique. Il a aussi écrit le 7e épisode de la série "La Chambre N°13" (Le cœur à l'ouvrage, réalisé par Éric Tessier), qui a été diffusé à Radio-Canada le 15 mai 2006.

En février 2007, après 3 ans de labeur, il sort "Le vide" (Alire 2007), qui a été au sommet des ventes pendant plusieurs semaines.

En septembre 2007, il publie son premier roman pour jeunes, "Sept comme Setteur", aux éditions de la Bagnole, dirigées par le comédien Martin Larocque. Fin février 2008, l'annonce officielle est faite: "5150, rue des Ormes" et "Les sept jours du talion" seront tous deux portés en film à l'automne 2008. "5150 rue des Ormes" sortira au cinéma le 9 octobre 2009 tandis que "Les sept jours du Talion" y sera le 5 février 2010.

En 2010, Senécal écrira "Contre Dieu", court roman n’étant formé que d’une seule et longue phrase. Il commencera en 2011 la série "Malphas" (2011-2014). Il publiera également trois romans par la suite : "Faims", en 2015, "L’autre reflet" en 2016 et "Il y aura des morts" en 2017.


site officiel : http://www.patricksenecal.net/


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire