Editions Harper Collins noir |
4° de couverture
Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.
C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt.
Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.
Ce sont des pères absents : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé.
C’est une culpabilité sans fin.
Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.
Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.
Mon ressenti
J'ai encore une fois été très énervée en terminant ce roman alors si vous voulez savoir pourquoi, lisez-le ça vaut vraiment le coup de le découvrir. Tout ne se passe jamais comme on le voudrait dans les romans de Claire Favan, elle m'a encore une fois mis la pression du début à la fin. Moira est une femme belle et courageuse qui a vécu beaucoup de souffrances et de violences familiales. Elle travaille beaucoup afin de s'en sortir financièrement, son ainé Peter l'aide beaucoup et s'occupe des deux derniers, mais un drame va me plonger dans un enfer psychologique où le malade n'est pas toujours celui qui est enfermé. Le psychiatre de Nigel, Bruce fera tout afin de pouvoir l'aider à se sortir de son mutisme mais hélas, il y a quelqu'un qui se mettra toujours en travers de la route de sa guérison. Comment découvrir la vérité même si il peut tout perdre, sa carrière, son amour pour Moira et son but qui est de faire éclater la vérité. Amour toxique d'un garçon pour sa mère, égoisme et méchanceté quand un prédateur décide que rien ne détruira ses plans. Mais voilà, dans la famille O'Donnel tout n'est jamais rose longtemps et le mal rôde toujours autour de Moira. Il y a toujours quelqu'un de plus fort et de plus malin que le professionnel de psychiatrie. Est-ce qu'il y a un âge pour devenir psychopathe, sociopathe où schizophrène? Est-ce que ces maladies psychiatriques peuvent-elles être héréditaires? Beaucoup de questions se posent à la lecture du thriller psychologique de Claire Favan. Un grand bravo à l'auteure qui ne cesse jamais de me surprendre et de me mettre dans un état d'exaltation à la fin de son livre. J'avais envie de hurler donc c'est signe que sa plume fait de l'effet. Je retourne lire histoire de me remettre les neurones en places, bonnes lectures à vous tous.
Auteure
Claire Favan est une femme de lettres française, auteure de roman policier.
Née à Paris le 12 Avril 1976.
Mère de famille parisienne, elle travaille dans la finance et écrit sur son temps de loisirs.
Son premier roman, "Le Tueur intime" (Les Nouveaux Auteurs, 2010), a remporté le Prix VSD du Polar 2010 ainsi que le Prix Sang pour Sang Polar en 2011. "Le Tueur de l’ombre" (2012), son second roman, clôture le diptyque sur le tueur en série Will Edwards.
Elle participe aux "Les aventures du Concierge Masqué" (2013) puis aux recueils de nouvelles des auteurs du noir: "Santé!" (2013) puis à "Irradié" (2014).
Son troisième livre, "Apnée Noire" est paru aux Éditions du Toucan en janvier 2014. En 2016, Claire Favan revient avec un thriller d’une noirceur absolue : "Serre-moi fort". Elle enchaîne en 2017 avec un nouvel ouvrage intitulé "Dompteur d'Anges". Depuis il y en a trois nouveaux qui sont paru, Inexorable, Les cicatrices et La chair de sa chair.
https://www.facebook.com/claire.favan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire