Membres

mercredi 30 mars 2022

Angélus des ogres de Laurent Pépin

Flatland Editeur 


 4° de couverture 


‘Angélus des ogres’, volume de la collection La Tangente, dernier opus en date de Laurent pépin, est paru le 6 octobre 2021.

« J’habitais dans le service pour patients volubiles depuis ma décompensation poétique. Au fond, je crois avoir toujours su que cela se terminerait ainsi. Peut-être parce qu’il s’agissait du dernier lieu susceptible d’abriter une humanité qui ne soit pas encore réduite à une pensée filtrée suivant les normes d’hygiène. Ou plus simplement, parce qu’il n’y avait plus de place ailleurs dans le monde pour un personnage de conte de fées.
Je dois pourtant reconnaître qu’il n’y avait rien eu de féerique dans les évènements qui avaient présidé à mon admission : ma rencontre amoureuse avec une Elfe avait terriblement mal tourné, et les Monstres de mon enfance en avaient profité pour ressurgir. Je m’étais retrouvé plongé à nouveau dans le désert de ma venue au monde, un monde étranger et dangereux, où je ne savais pas bâtir. Sur ma langue desséchée, les mots mouraient ou devenaient fous. Parfois, même, mon corps se déchirait, sans savoir pourquoi. »


Mon ressenti 


Je suis retournée dans la suite de Monstrueuse féerie avec ce personnage bien possédé par des monstres que son elfe bien aimé et la seule a pouvoir lui ôter. 

Elle les enferme dans des bocaux et un jour tout ça devient nocif pour elle, mi- elfe, mi- ogre, elle se meure et le monstre est toujours là dans la tête de celui qu'elle aime et qu'elle protège. C'est un roman hors normes mais il se lit vraiment facilement, si on imagine nos monstres comme le mal qui nous ronge et parfois peut nous rendre cinglé. Les cauchemars deviennent réalité quand personne n'est là pour nous protéger. La peur s'emparent de nos dernier instincts et nous ronge jusqu'à en venir à un point de non retour. 

Il ne reste plus qu'une solution, retourner en isolement afin de pouvoir vivre dans son univers imaginaire où sa folie ne pourra nuire à personne. Tout ce monde dans une seule tête ça doit être le chaos que même un psychiatre restera impuissant face aux monstres.

Un monde féerique où les anges se transforme en démons, où les monstres, les ogres sortent la nuit pour se nourrir de nos peurs. Il y a aussi les monuments qui s'enivrent de poésie et  les âmes ne disparaissent pas après la mort mais elles se transforment en lumières qui éclairent un peu ce monde si sombre. 

Ce livre est une évasion pour l'esprit et il permet de réfléchir sur l'imagination et la folie qui emporte nos personnages. Je l'ai lu lors de mon séjour très anxiogène à l'hôpital du coup j'avais moins peur et l'histoire m'a changé les idées. Un peu de rêves et de poésie dans ce monde de dingues. Merci à l'auteur pour sa confiance, je suis ravie d'avoir pu lire ce deuxième opus très divertissant. 


https://www.lalibrairie.com/livres/angelus-des-ogres_0-8283462_9782490426102.html


Auteur 






Laurent Pépin est psychologue clinicien de profession. Il est né en 1980 et réside à Saintes, en Charente-Maritime.

Diplômé de l'Université Rennes 2 (2006-2011), il est devenu psychologue à l'âge de 30 ans après avoir exercé plusieurs emplois, dont celui d'aide-soignant en EHPAD.

"Monstrueuse féerie" (2020) est son premier texte publié.

"Angélus des Ogres", son second roman court, est paru en 2021.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire