Editions Payot & Rivages |
4° de couverture
Becky, Harry, Leon. Ils sont jeunes, hésitent entre le cynisme et le besoin éperdu d'utopie. Chacun a des rêves, des aspirations, que la ville nourrit et feint d'encourager pour mieux les broyer.
Ce roman résonne des bruits et du rythme de notre époque, dans la prose incandescente de Kate Tempest, star du hip-hop, poétesse et artiste déjà légendaire à 30 ans à peine, admirée par Virginie Despentes, Lola Lafon ou Don DeLillo.
Best-seller international, ce livre impose la jeune Anglaise comme une voix majeure de la scène littéraire d'aujourd'hui.
Mon ressenti
Le commencement.
Becky, Harry et Léon prennent la fuite avec un bon paquet de pognon, ils quittent Londres à bord d'une Ford Cortina.
Ensuite
J'ai commencé ma lecture en découvrant les parcours de tous ces personnages qui n'ont pas vécu dans le monde des bisounours, ils nous emportent dans leurs enfances sombres où les parents ont vécu une véritable descente aux enfers après un succès de courte durée.
Je me suis retrouvée dans une réalité sombre où les personnages ont des rêves et cherchent à tout prix à changer de vies et afin de pouvoir profiter. La drogue, l'alcool, le sexe et l'amour viennent mettre de l'ambiance dans ce roman qui commence tranquillement. Ensuite, ça commence à bouger, il m'a fait palpiter par ses rebondissements, ses trahisons et le danger qui guette nos trois personnages surtout Harry, la sœur de Pete qui est amoureux de Becky et jaloux maladif. Quand on se frotte à la pègre Londonienne, on a plus l'esprit tranquille.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman noir qui nous raconte la réalité de la jeunesse londonienne, la misère, la drogue et l'instinct de survie. Un monde où il faut se battre pour pouvoir rester en vie. Un monde où il ne faut faire confiance à personne. Mais heureusement qu'il reste l'amour pour garder espoir et continuer à avoir foi en l'avenir.
Harry et Becky deux femmes qui vont vivre un amour passionnant et torride enfin elles seront libre de s'aimer où pas. C'est surtout un hymne à l'évasion et à la liberté, un roman qui donne envie de s'échapper loin de la réalité et ça fait du bien. Quand je lis des romans dramatique et assez noirs, c'est étrange mais ça m'apaise et me réconforte.
Je vous le conseille vivement, c’était pour moi une belle expérience littéraire et une sacrée aventure. Heureusement, on a encore le droit de rêver et de se faufiler entre les pages des livres qui sont les portes qui nous conduisent vers d'autres mondes et d'autres histoires.
Auteure
Kae Tempest |
Kae Tempest, née Kate Esther Calvert, est une poétesse, dramaturge et rappeuse anglaise.
Elle grandit à Brockley, au sud-est de Londres, dans une famille de cinq enfants. Son père, ouvrier, devient avocat criminaliste en suivant des cours du soir. Elle raconte que c'est en le voyant ainsi travailler que naîtra chez elle le goût du travail.
Pendant son adolescence, M. Bradshaw, son professeur d'anglais, lit ses premières poésies et lui conseille des livres pour l'inspirer. C'est l'influence de son professeur qui l'encouragera à persévérer dans son travail d'écriture.
En 2013, elle gagne le Ted Hughes Award pour son recueil de poésie "Brand New Ancients" (Les nouveaux anciens). "Hold your own" (2014) est son deuxième recueil.
Elle est également auteur de deux pièces de théâtre.
Elle sort son premier album de rap, "Everybody Down", en mai 2014. Son deuxième, "Let Them Eat Chaos", paraît en septembre 2016.
https://www.youtube.com/channel/UCds3t8SvEFkiqXWwVIi9IQg
https://www.youtube.com/watch?v=hOdFwiWpRoU
"Écoute la ville tomber" (The Bricks that Built the Houses, 2016) est son premier roman.
Son site: https://www.katetempest.co.uk/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire