Membres

lundi 18 avril 2022

Mansour de Jean-François Pré

Editions Lajouanie 



4° de couverture 


L’élection présidentielle est dans quelques mois. L’opposition au président sortant cherche le candidat idéal. Un tueur à gages est chargé d’éliminer les prétendants.
Qui l’a engagé ?
La ministre de l’Intérieur mandate l’ex-commissaire Langsamer pour le neutraliser. L’ancien policier va croiser, dans un monde dont il ne maîtrise pas tous les codes, bon nombre de suspects évoluant jusque dans les plus hautes sphères de l’État et va être amené à fouiller leur passé.

 Ce voyage dans le temps l’emmène, en 1993, jusqu’au beau milieu du désert qatarien, cadre insensé d’une prestigieuse course hippique : le Marathon du Désert.
Vendeurs d’armes, narcotrafiquants, émirs, politiciens, policiers, cavaliers émérites, patrons de presse, journalistes, officiers supérieurs...

 Langsamer affronte, dans cette enquête, une pléiade de personnalités. 

Toutes sont possiblement coupables. Un couple de détectives, hors du commun à plus d’un titre, va aider l’ex-flic à naviguer dans ce marigot.
Une intrigue machiavélique.

 Chevaux et hommes se partagent comme toujours la vedette des romans de Jean-François Pré, notre Dick Francis.


Mon ressenti 


Ce roman policier se passe pendant deux périodes. 

 En 1993 et en 2020.  


Un couple de milliardaires suisses détectives assez amusants et notre ex-commissaire Georges Langsamer vont devoir s'atteler afin de retrouver un tueur professionnel, Mansour. 

Une chasse à l'homme est lancée, au gallot car la vie de personnes de très hautes importances est en jeu. Il y a un contrat sur tous les politiciens qui se présentent face à l'actuel président de la République.  

 Ce roman est une aventure en milieu inconnu pour moi qui ne suis pas trop passionnée par les sports hippiques mais j'ai grandi avec les courses du dimanche en famille.

Du Qatar à Deauville, j'ai rencontré beaucoup de personnages assez suspects, ce qui m'a emporté dans une passionnante aventure.

  Des hippodromes bien verts de Normandie puis en décalage dans le passé vers des paysages plus désertiques du Qatar.

C'est un roman vraiment agréable à lire et dépaysant, je vous conseille de découvrir tous ces personnages très attachants et Mansour qui est vraiment très professionnel et puissant dans son domaine, difficile de le mettre à jour.

Les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on pense.


Vous allez tout comme moi apprécier cette lecture qui m'a mise souvent en porte à faux, il y a des bons lots de surprises.  


Je remercie l'auteur et les éditions Lajouanie pour leur confiance et je suis ravie d'avoir lu son dernier roman policier qui se passe dans le milieu des sports hippiques.

 

Auteur 


Jean-François Pré ( photo source Twitter) 



Jean-François Pré est tombé amoureux du cheval à l'âge de quatorze ans. Après de études supérieures de langues, il décide d'assouvir sa passion par le biais du journalisme. Entré à Tiercé Magazine en 1975 et au Parisien un an plus tard, Jean-François Pré intervint pour la première fois à la télévision le premier , sur TF1 dont il fut ensuite le "Monsieur cheval" jusqu'en 2012.

De 1983 à 1992, il y a commenté toutes les courses en direct, d'abord aux côtés de Léon Zitrone et d'André Théron, puis seul à la tête de son équipe.

En 1994, Jean-François Pré crée « La minute hippique », émission quotidienne de vulgarisation du cheval qui, pendant deux ans, sera un grand succès d'audience. "La minute hippique", copiée par France 2 ensuite, fut l'ancêtre des programmes courts qui, aujourd'hui, monopolisent l'antenne des chaînes généralistes après la fin du journal télévisé de 20 heures.

Le Cheval du Président, paru en 1997, est son premier roman. Il y met en vedette un couple d'aventuriers milliardaires qu'il fera revivre dans son récit suivant, toujours avec le cheval en toile de fond. Depuis 2012, il a créé un autre personnage récurrent, Georges Langsamer, commissaire à la retraite, bougon au grand cœur, détective bénévole, que l'on retrouve dans toutes ses parutions.

Le journal Tiercé Magazine daté du  annonce sa retraite.

Depuis 2021, il est membre de la Société des Auteurs de Normandie.


Bibliographie 

  • 1997 : Le Cheval du Président, Fleuve noir, coll. « Aventures sans frontières » 
  • 2000 : Qatar Six, Osmondes 
  • 2003 : Une fièvre de cheval 
  • 2003 : Sang pour sang gentleman, Autres Temps, coll. « Temps romanesque »
  • 2007 : La Corde sensible (nouvelle), Le Rocher
  • 2009 : Le Dossier Pouchkine, Publibook
  • 2009 : La Mort fait un tabac, Autres Temps, coll. « Temps romanesque » 
  • 2010 : Opération Lazarus. Pascal Galodé éditeurs
  • 2012 : Une passion dévorante. Pascal Galodé éditeurs
  • 2012 : Dix nouvelles policières. Editions 12/21
  • 2013 : Août meurtrier (5 nouvelles). Editions 12/21
  • 2014 : Août meurtrier (5 nouvelles). Editions 12/21
  • 2015 : Intellocratie. Mille plumes
  • 2015 : Le Jour dernier. Noir'édition
  • 2016 : Bémol majeur. Noir'édition
  • 2016 : Double JE. Eaux Troubles
  • 2018 : Vingt briques pour un pantin. Eaux Troubles
  • 2018 : Déraison d’État. Eaux Troubles
  • 2019 : Les Neuf Jours du cafard. Lajouanie
  • 2020 : Episto. Lajouanie
  • 2021 : "Mansour" Lajouanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire