Membres

dimanche 24 avril 2022

Héloïse d' Ophélie Cohen

Editions Phénix Noir / IFS 


 4° de couverture 


« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » 

À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. 

Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.


Mon ressenti 


Ophélie Cohen m’a vraiment épaté avec son premier roman noir.


Une histoire déchirante et angoissante qui m’a profondément émue, impossible de ne pas se connecter avec Héloïse. Je me suis laissée absorbée par son récit.  


Depuis son enfance, elle est rejetée ce qui lui donne une rage intérieure qui va lui causer un enchaînement de graves problèmes.  


Impossible pour elle de rester calme et de trouver une stabilité, elle est sauvage et violente, associable et capable du pire quand elle a la haine.


"Peut-être dû au syndrome de l'abandon."


C’est sa souffrance et son manque d’estime de soi qui va la conditionner à ne jamais prendre les bonnes décisions et de stagner dans son univers où l’alcool, la drogue et les médicaments l’enfoncent encore plus.  


De l’enfance à maintenant son chemin va être difficile et parsemé de cailloux.  


Un rayon de soleil débarque dans sa vie, un ange qui va mettre beaucoup de lumière mais il y aura toujours ces cycles qui font que l’ont reproduit souvent les mêmes erreurs que nos parents. Comme on dit il faut couper les boucles.


Les moments de désespoir et d’angoisses d’Héloïse sont très puissants, c’est dingue à quel point nous sommes capables de nous détruire et de nous infliger des souffrances pour oublier.


Hélas toucher le fond n’est pas la meilleure solution pour Héloïse, ni pour personne d’ailleurs, il suffit d’un mauvais pas et on retombe dans le gouffre.  


Un fond sonore avec une bande son rock and roll comme j’aime et il y a des moments d’espoir et de bonheur qui vont lui permettre de revivre et de se sentir épanouie et heureuse dans des décors chauds et ensoleillés, très loin de son ancienne vie triste et grise.

Mais, c'est souvent dans ces moments-là, quand on est sur un petit nuage qu'il y a "dérapage".


J’ai vraiment apprécié cette lecture car il y a beaucoup d'émotions dans la plume

d'Ophélie Cohen et j'ai ressenti le besoin de comprendre Héloïse.


Tout ce que je viens de vous écrire, c'est juste mon avis sûrement que d'autres lecteurs penseront différemment et heureusement car on ne ressent pas les choses de la même façon.

C'est le genre de roman qui parle à tout le monde, de nos expériences, de nos souffrances et du combat pour la guérison qui reste toujours fragile et difficile.

Ce sont nos erreurs et nos faiblesses qui font les personnes que nous sommes maintenant, on est supposé en prendre de la graine ou pas, ça dépend du mental.

Pour Héloïse c'est un long parcours semé d'embuches.

Il y a des personnes qui préfèrent rester dans leurs grottes obscures et faire souffrir ceux qui les aiment et d’autres qui cherchent à s'en sortir et trouver le bout du tunnel.


Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir de l'amour car c'est un puissant médicament contre la dépression, la lecture aussi heureusement pour moi.


Bravo à l’autrice pour son premier livre très réussi sombre et lumineux à la fois, j'espère à bientôt pour le prochain.


Autrice 


Ophélie Cohen (photo source: Babelio) 


Née en 1980, Ophélie Cohen est fonctionnaire de police depuis plus de vingt ans. Tombée dans les bibliothèques quand elle était enfant, elle saute le pas et passe de lecteur à auteur.


"Héloïse" est son premier roman publié le 13 Octobre 2021 aux éditions Phénix Noir.           https://www.editions-ifs.com/heloise/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire