Membres

samedi 11 juin 2022

La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker

Editions Rosie Wolfe 

4° de couverture 


30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stéphanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout: que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?


Mon ressenti 


J'ai mis le temps pour découvrir ce roman qui m'a emporté dans une enquête très complexe, j'ai mis quand même un mois pour le lire tranquillement. 
La disparition de Stéphanie Mailer a permis de recommencer une nouvelle enquête sur le quadruple meurtre du maire d'Orphéa et de sa famille. 

Anna ainsi que nos deux anciens policiers Jesse et Derek vont devoir reprendre tout depuis le début suite aux nouveaux indices.

Je me suis un peu senti embrouillée par moments car l'auteur par un peu dans tous les sens et j'ai perdu le fil de l'histoire car Stéphanie Mailer avait vraiment disparu de cette histoire ou d'autres meurtres se dévoilent et d'autres personnages qu'on découvre en tournant les pages. Une pièce de théâtre, la nuit noire arrive à nous captiver afin de mieux nous détourner du coupable dont je ne me serais jamais douté.
 Un ancien flic va dévoiler le nom du véritable coupable ou est-ce un moyen d'attirer du monde pour voir cette pièce de théâtre absolument nullissime. 

Dans ce roman il y a beaucoup de suspects et l'auteur nous emporte dans de multiples fausses pistes afin de mieux réussir son final. 
J'étais un peu déçu que l'un des personnages s'en sorte aussi bien après avoir tué sa maîtresse. Sinon c'était vraiment un roman très mystérieux et impossible de savoir où l'auteur va nous balader tout le long du livre.
 J'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé quelques longueurs et je me suis sentie un peu perdue à certains moments. 



Auteur 



Rencontre avec Joël Dicker chez Hisler. 




Joël Dicker est un écrivain suisse de langue française. Il est né le 16/06/1985.

Depuis son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et l’écriture. A l’âge de sept ans, il fait ses premières armes de musicien à la batterie. À l’âge de dix ans, il fonde "La Gazette des Animaux", une revue sur la nature qu’il dirigera pendant sept années et qui lui vaudra de recevoir le Prix Cunéo pour la protection de la nature et d’être désigné "plus jeune rédacteur en chef de Suisse" par La Tribune de Genève.

À l’âge de 19 ans, il s’offre une parenthèse au Cours Florent à Paris, avant d’étudier finalement le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010.

À 20 ans, il fait ses premiers pas d’écrivain. Une première nouvelle, "Le Tigre", est primée en 2005 dans le cadre du Prix International des jeunes auteurs et publiée dans le recueil des lauréats, aux Éditions de l’Hèbe (Suisse).

A l’âge de 24 ans, il écrit son premier roman, "Les derniers jours de nos pères", pour lequel il reçoit le Prix des écrivains genevois en 2010. Le roman paraîtra finalement au début janvier 2012.

En septembre 2012 sort son deuxième roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" qui fait partie de la première sélection pour le prix Goncourt et le prix Femina, et reçoit le prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix de l'Académie Française, le prix Goncourt des lycéens, le Prix Segalen et le prix Tulipe.

En 2015 paraît "Le livre des Baltimore", son troisième roman.

Son quatrième roman, "La disparition de Stéphanie Mailer", paraît en mars 2018.

Sa nouvelle "Le Tigre" parait en France en mars 2019.

"La vérité sur l’Affaire Harry Quebert" a été adaptée en série télévisée, en 2018. Produite par la MGM et réalisée par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle de Harry Quebert.
Son dernier roman "L'Enigme de la chambre 622" aura encore une fois pour personnage central un écrivain, et devrait entre autres s'intéresser à la relation particulière qu'il existait entre l'auteur et son éditeur Bernard de Fallois, décédé en 2018. On pourrait donc peut-être y retrouver Marcus Goldman, héros de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et du Livre des Baltimore.


son site : https://joeldicker.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Joel.DickerCH/
Twitter : https://twitter.com/JoelDicker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire