Membres

samedi 11 juin 2022

Labyrinthes de Franck Thilliez

Fleuve noir éditions 

 


4° de couverture 


Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière...

« Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. Quand à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »


Mon ressenti 


Un très très bon roman, j'ai adoré cette histoire. Je l'ai acheté à la librairie Hisler, le soir de ma rencontre avec Franck Thilliez et j'ai eu la chance avec d'autres de partager une coupe de Champagne. 

L'auteur nous emporte dans de multiples personnalités, des femmes, des vies qui vont obligatoirement se rencontrer au fur et mesure que je découvre leurs histoires. L'enfermement, la souffrance et la folie qui s'empare de ces personnages qui m'ont emporté dans ces labyrinthes sombres et angoissants qui se glissent dans un cerveau. 

Un écrivain complètement cinglé, Caleb, des femmes prisonnières de son monde perfide et répugnant.  Et si tout ça n'était pas vraiment ce que l'on pense. 

Franck Thilliez a un don pour nous emporter au fond de la noirceur humaine et dans un thriller psychologiquement perturbant. J'ai lu ce roman assez rapidement car j'étais à fond dans cette histoire prenante et perturbante. 

En fin de compte et si nous étions tous un peu fous, dans le fond je pense que le sujet de ce roman laisse à réfléchir sur l'état psychologique actuel du monde qui nous entoure. Il y a de quoi écrire des nombreux livres en voyant tous les jours les personnes gravement atteintes de troubles mentaux qui se baladent dans les rues. Pour ne pas perdre la raison, il faut lire des livres de Franck Thilliez c'est rassurant, il y a toujours pire. L'âme humaine est vraiment indéfinissable. 

À force de constater qu'on est tous un peu perturbé par cette société qui rend dingue. C'est encore pour moi un super moment de lecture avec ce roman incroyable, je vous le conseille vivement. 


Auteur 


Rencontre avec Franck Thilliez chez Hisler. 



Franck Thilliez est un auteur de romans policiers et scénariste.

Ingénieur de formation, il s’illustre d’abord dans les nouvelles technologies et devient très tôt spécialiste en informatique. Il allie cette passion à son goût pour les thrillers pour donner naissance à son premier roman, "Train d’enfer pour Ange rouge" (2003), qui a été nominé au Prix SNCF du polar français 2004.
Il publie en 2005 "La Chambre des morts" (Le Passage), qui deviendra par la suite en 2007, le film éponyme d’Alfred Lot, avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie Henebelle. Il reçoit pour son deuxième roman le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006, et le Prix SNCF du Polar français en 2007.
Le succès rencontré lui a permis de cesser son travail d'informaticien à Sollac Dunkerque pour se consacrer exclusivement à son travail d'écriture.
À partir de là vont se succéder les thrillers mettant en scène Franck Sharko ("Deuils de miel", 2006), ou Lucie Henebelle ("La Mémoire fantôme", 2007). Il publie également des one-shots tels que "La Forêt des ombres" en 2006, "L’Anneau de Moebius" en 2008 et "Fractures" en 2009, mêlant psychiatrie, neuroscience et cinéma.
Mettant la barre toujours plus haut, Franck Thilliez décide de réunir ses deux inspecteurs fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle dans une trilogie ayant pour thème la violence. Son premier opus, "Le Syndrome E", est publié au Fleuve Noir en 2010. C’est la consécration immédiate. Classé dès sa sortie dans les listes des best-sellers, le roman se vend dans une quinzaine de pays dont les États-Unis. La suite du "Syndrome E", "Gataca" paraît au Fleuve Noir en 2011 et le dernier opus de la série, "Atomka", en 2012.
Ces deux policiers travailleront ensuite ensemble dans "Angor" (2014), "Pandemia" (2015), "Sharko" (2017). C’est la société de productions Escazal Films, que Franck Thilliez a choisie pour adapter les aventures de ses célèbres flics à la télévision.
Franck Thilliez publie au Fleuve Noir "Vertige" en 2011, "Puzzle" en 2013 et "Le Manuscrit inachevé" en 2018.

Franck Thilliez est également scénariste. Son premier scénario, "Obsessions", de Frédéric Tellier, diffusé sur France 2 en février 2010, a obtenu le Prix Mireille Lantéri en 2011. Il a aussi écrit avec Mikaël Ollivier "Insoupçonnable", diffusé sur France 2 en 2012.

Alex Hugo est une série télévisée policière française créée par Franck Thilliez et Nicolas Tackian dont le premier épisode, La Mort et la Belle Vie, est une adaptation du seul roman du poète américain Richard F. Hugo.( 8 saisons depuis le 19 Mars 2014.)

son site : http://www.franckthilliez.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/Franck.Thilliez.Officiel/
Twitter : https://twitter.com/fthilliez
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire