Membres

lundi 11 juillet 2022

Vrai Zen de Taïsen Deshimaru

Les Éditions  de l'Éveil 


4° de couverture 


Vrai Zen est un ouvrage fondateur et la pièce maîtresse de Maître Deshimaru, vulgarisateur de la pensée zen en Europe. Véritable manuel de méditation zazen (zen assis), ce livre s'adresse à tous ceux qui le pratiquent ou souhaitent apprendre cette méthode d'élévation spirituelle extrême-orientale. Le texte explique les notions essentielles du zen, comme "la philosophie du non-profit" et la façon de "laisser passer les pensées".
Ces conceptions ont une influence considérable sur les thérapeutes, coachs et psychologues d'aujourd'hui. Des réflexions relatives à la santé et au renforcement de l'énergie vitale (ki), complètent cette œuvre essentielle s'adressant tant au corps qu'à l'esprit.

https://www.eveil.fr/livres/62-conscience/520-vrai-zen


Mon ressenti 


Je remercie Masse critique Babelio grâce à eux j'ai pu découvrir ce livre qui est une grande source d'apaisement et de savoir. 

Chaque chapitre de ce livre nous raconte l'histoire du Zen et la pratique de Zazen d'une façon très simplifiée et efficace. 

C'est aussi l'histoire de l'auteur devenu un grand maître bouddhiste zen japonais de l'école de Soto. 

Ces pratiques et méditations sont très strictes mais elles parviennent à donner une sensation de liberté spirituelle, un éveil et elles sont de même très bénéfiques pour la santé. 

La méditation apporte que du bon pour tout et elle aide à ne plus trop penser, vider nos cerveaux de tous ces détritus inutiles qui nous rendent malades. 

" Faire zazen calmement dans le dojo, éteindre toute pensée négative, cette joie est au-delà du paradis." Kodo Sawaki  

Avec ce livre on peut commencer à pratiquer et utiliser les bonnes postures afin de méditer et de se recentrer sur le but de nos existences et le bien qui peut être partagé avec les autres. Le bouddhisme n'est pas une religion mais une philosophie qui rend les pratiquants très sages et disciplinés en quête de l'éveil spirituel. 

Ce livre Vrai Zen m'a fait beaucoup de bien et j'ai compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre corps et de nos esprits. 

Dans notre société actuellement malade du stress et des angoisses je pense que la méditation devrait être obligatoire afin de retrouver une vie plus apaisée et plus sereine. 

Je vous le conseille vivement. 


Auteur 



https://zenkan.com/en/event/gratitude-sesshin-tribute-to-taisen-deshimaru/


Nationalité : Japon

Né(e) le : 29/11/1914
Mort(e) le : 30/04/1982
Biographie :

Yasuo Deshimaru, en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru , était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une multitude de dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe.

Né dans la préfecture de Saga, sur l'île de Kyūshū, Deshimaru fut élevé par son grand père, un ancien samouraï, et par sa mère, une fervente disciple du Jōdo shinshū, une école amidiste japonaise.

Il rencontre alors le grand maître du sōtō Zen Kodo Sawaki, dont il suit souvent les enseignements. Il se consacrera désormais entièrement à la pratique du Shikantaza.

Deshimaru reçoit l'ordination monastique peu de temps avant que son maître Sawaki tombe gravement malade. Celui-ci lui fait part de son souhait de voir le Zen se répandre dans le monde et lui demande de se rendre en Europe pour cela.

Suivant le vœu de son maître, Deshimaru se rend en France en 1967 par le Transsibérien. Arrivé à Paris, il travaille dans un magasin d'alimentation macrobiotique.

En 1975, alors qu’il enseignait au dojo qu’il avait fondé à Paris rue Pernety, Deshimaru reçut le shiho officiel de Yamada Zenji, abbé de Eihei-ji. En 1985, Niwa Zenji, abbé de ce même temple, lui conféra à titre posthume la dignité de zenji.

Deshimaru a fondé plus de 100 dojos en Europe, en Afrique du Nord et au Canada, ainsi que le temple de la Gendronnière (Association Zen Internationale ou AZI) dans la vallée de la Loire, qui devient le premier et le plus grand temple zen de toute l'Europe. D’après les registres du temple, il a ordonné plus 500 moines et nonnes, et plus de 20 000 personnes ont, un jour ou l’autre, pratiqué à ses côtés. Le premier moine ordonné en France par Deshimaru fut Taigen René Joly (Prajñānanda).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire