Membres

dimanche 16 octobre 2022

Le bureau des affaires occultes d' Éric Fouassier

Editions Albin Michel   Prix 2021 Maison de la Presse. 


4° de couverture 


Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.



Mon ressenti 



Ce roman historique et policier m'a emporté au XIX -ème siècle en compagnie du commissaire Vidocq et de Valentin Verne jeune policier nouvellement affecté.
 Valentin est passionné par la médecine, les sciences pharmaceutiques et la chimie, il a un instinct qui le pousse vers le danger mais aussi qui lui permettra de résoudre des enquêtes difficiles . 

Au fond d'une cave glauque Damien nous livre dans son journal ce qu'il a subit étant enfant quand il était prisonnier du Vicaire.

Bienvenue à l'époque des chapeaux hauts de forme et des rues sombres étroites dans l'angoissante capitale du crime, Paris en 1830. 

Valentin obstiné et traumatisé par l'affaire du Vicaire va se retrouver plusieurs fois dans des situations très périlleuses. Décidément frôler la mort ne lui fait vraiment pas peur et vous saurez pourquoi en lisant ce livre.  

Aglaé une jeune comédienne se retrouve embarquée dans cette enquête mystérieuse, elle sera là pour aider Valentin même au péril de sa vie car un lien les unis, une petite flamme de l'amour. 

Dans ce roman policier, il y a des bons flics et des ripoux corrompus, le bien et le mal se confrontent et en le lisant je découvre que le cerveau humain est vraiment très complexe et parfois il a mit mes pensées en défauts. 

Il parait que quand on vit des évènements horribles notre subconscient fait tout pour les effacer de notre mémoire. 

Le bureau des affaires obscures m'a emporté dans une enquête où l'ésotérisme et l'hypnose contenue dans ce livre m'a emporté dans une aventure inattendue et surprenante. 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir cette aventure qui m'a psychologiquement perturbé et c'est ce que j'aime dans un bon roman. 



Auteur 





Docteur en droit et en pharmacie, Éric Fouassier est professeur d’université. Il est né 6 Octobre 1963 à Saint-Maur-des-Fossés. 

Il est professeur de droit et économie pharmaceutiques à la ‎Faculté de Pharmacie-Université Paris-Sud à Châtenay-Malabry.

Il a beaucoup écumé les concours de nouvelles entre 2002 et 2006 et récolté de nombreux succès (prix Albertine Sarrazin 2005, grand prix littéraire de Péronne 2005, prix Harfang 2003…).

Après plusieurs nouvelles publiées au sein de revues ou de collectifs, il publie son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé "Entre genèse et chaos", en 2005.

En 2009, il signe son premier roman, "Morts thématiques". Ce dernier lui vaut de décrocher le prix Plume de Glace au festival du roman policier de Serres-Chevalier en 2011.

Auteur éclectique, Eric Fouassier alterne ouvrages de littérature générale qu'il signe désormais du pseudonyme Yves Magne ("Et puis le silence", 2017) et romans policiers ou d'aventures qu'il signe de son véritable patronyme.

Il est membre de l'Académie nationale de pharmacie ainsi que du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Il est secrétaire du Grand Prix littéraire de l'Académie nationale de pharmacie et membre du jury du prix Védrarias (concours de nouvelles).

son site : https://www.fouassier-auteur.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire