Membres

mardi 11 octobre 2022

Comme une image de Magali Collet

Taurnada Editions 


 4° de couverture 


Lalie a 9 ans, un teint de pêche et des joues roses. Elle a aussi deux frères et des chatons, une belle-mère et deux maisons.
C'est une enfant intelligente et vive, une grande sœur attentionnée et une amie fidèle.
C'est la petite fille que chacun aimerait avoir.
D'ailleurs, tout le monde aime Lalie.
Tout le monde doit aimer Lalie.
C'est une évidence.
Il le faut.

https://www.taurnada.fr/2022/10/01/decouvrez-comme-une-image/



Mon ressenti

 

Parfois les enfants ne sont pas si innocents, dans cette histoire Lalie cache en elle beaucoup d'obscurité de la méchanceté et aucuns remords.

Elle subit difficilement le divorce de ses parents, elle va se défouler en commettant  une série d'évènements morbides et glauques dont elle ne garde aucunes séquelles. Elle doit s'habituer à sa nouvelle vie, avec une nouvelle belle-mère et deux petits-frères qui sont pour elle des cibles trop faciles. 

Elle souffre sûrement d'un manque d'empathie et possède une force intérieur qui la pousse à commettre des actes monstrueux, âmes sensibles s'abstenir.

Il n'y a aucunes excuses à donner a cette petite fille habitée par le mal, les professionnels nomment ces maux comme psychopathes, sociopathes, schizophrènes où tueurs en série. La maladie n'est pas une excuse pour les meurtres commis sans aucune compassion. 

Elle sait manipuler son père et lui faire croire qu'elle est une parfaite petite fille modèle mais au fur et à mesure ses manigances vont s'effondrer comme un château d'allumettes. 

Ce thriller m'a fait réfléchir sur l'impunité des mineurs dans notre pays et sur le fait que dans d'autres pays les enfants sont conditionnés à tuer et à violer. 

Un terrible malaise m'a laissé sans voix à la conclusion de ce roman noire, comment supporter tout ça et devoir vivre avec cet enfant déstabilisante. 

Pour moi la meilleure solution serait de l'étouffer avec un bon gros oreiller mais on va dire que je suis trop violente où que je m'adapte au nouveau monde haineux et violent. La tolérance et le respect n'existent plus. Elle sera victime de l'avoir mise au monde. 

Les personnages de ce roman m'ont beaucoup touché surtout la mère de Lalie victime de l'insensibilité et de la cruauté de sa fille. 

J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense que vous allez découvrir que le meurtre n'est pas qu'une histoire d'adultes.

 C'est une histoire qui peut laisser un goût d'injustice et j'étais dans un état de nervosité intense à chaque page engloutie. 

Je remercie beaucoup les éditions Taurnada pour leur confiance et Magali Collet pour son imagination débordante qui m'ont entraîné dans cette histoire glaçante qui m'a prise aux tripes. 

Je vous conseille vivement de découvrir ce nouveau roman, c'est une pépite. 


Auteure 



Née en 1972 à Colombes, Magali Collet est une passionnée des mots.

 Elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. 

Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes.

 Avec son premier roman, La Cave aux poupées, elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire