Membres

samedi 10 décembre 2022

Il était une fois la guerre d'Estelle Tharreau


Taurnada Editions 




4° de couverture 


Sébastien Braqui est soldat. Sa mission : assurer les convois logistiques. Au volant de son camion, il assiste aux mutations d'un pays et de sa guerre. 

Homme brisé par les horreurs vécues, il devra subir le rejet de ses compatriotes lorsque sonnera l'heure de la défaite.

 C'est sa descente aux enfers et celle de sa famille que décide de raconter un reporter de guerre devenu son frère d'âme après les tragédies traversées « là-bas ». 
Un thriller psychologique dur et bouleversant sur les traumatismes des soldats et les sacrifices de leurs familles, les grandes oubliées de la guerre. 
« Toutes les morts ne pèsent pas de la même manière sur une conscience. »



Mon ressenti 



Ce roman raconte comment un homme qui revient d'une mission dans un pays en guerre loin de sa maison et qui depuis son retour souffre de syndromes posttraumatiques.

L'impact sur ses liens affectifs avec sa femme et sa fille, sa soif d'alcool et sa haine sans cesse grandissante.

Un homme dévoué à son pays se fait résilier son contrat par ceux à qui il a donné sa vie, sa confiance et sa santé mentale. 

Ces hommes qui oublient qu'ils ont un devoir de soutenir leurs hommes qui reviennent de loin abîmés par ce qu'ils ont vécu en enfer.

 Ils ont failli mourir, ils ont vu des morts et des actes de barbaries, ils gardent en tête des images atroces et violentes de la guerre. 

Pas de soutien psychologique, ils le laissent dans une misère sans nom et dans une désarroi absolu. 

Les souvenirs qui le hantent sont indélébiles et même s'il essaie de sortir la tête du trou, la chute sera encore plus terrifiante. 

En lisant ce roman, j'ai souffert pour lui et sa famille qui sont victimes de ces injustices et j'espère qu'un jour ce monde aura un peu plus de respect et d'humanité.

Comme l'auteur le dit, il s'agit d'un roman de fiction et toute ressemblance à des personnes ou des organisations existantes révèlerait pure coïncidence. 

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a énormément touché et finalement nous sommes petits pour ceux à qui nous donnons notre santé. 
Ce ne sont que des numéros que nous utilisons et rejetons après usage.

Je vous conseille fortement de lire ce roman de fiction qui m'a fait revivre des souvenirs affligeants de gens que je connaissais et qui malheureusement n'ont pas fini leur carrière avec style.

Je remercie les Éditions Taurnada de leur confiance et je suis très contente d'avoir découvert ce puissant roman qui m'a donné une bonne gifle.
 



Auteure 





Passionnée de littérature, Estelle Tharreau est l'auteure de plusieurs romans noirs et nouvelles d'anticipation. Après avoir travaillé dans le secteur public et privé, elle se consacre désormais entièrement à l'écriture.

En 2021, elle a obtenu le Prix du roman noir du Festival de Cognac et le Prix Dora-Suarez spécial Frissons.

https://www.estelletharreau.com/biographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire