Membres

mercredi 9 août 2023

Alma de Cizia Zykë

Taurnada éditions


https://www.taurnada.fr/catalogue/roman/alma/





4° de couverture 

 

Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. 


Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Âge, barbare autant que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume.


La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ?


L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.


Mon ressenti 


Le dernier roman de l'auteur avant son départ vers les étoiles m'a profondément touché. 

Il raconte l'histoire de la petite Alma, une petite fille juive magnifique aux yeux bleus envoutant, son regard est un miroir vers des rêves éblouissants.

Quand ses parents se font assassiner, elle va vivre chez sa tante où elle passera des moments merveilleux avec des personnes très attachantes.

Le moyen-âge est une époque dure et barbare où les gens ne vivaient hélas pas longtemps, la mort et la maladie rode partout. 

La reine Isabelle la catholique fait la chasse aux Juifs d'Espagne, avant que ce soit au tour des Gypses.

Un haut placé de l'église lui monte la tête afin qu'elle fasse une purge au sein de son pays où la religion catholique est cruelle et mortifère. 

Cette petite fille a un don, elle communique avec Dieu.

Pour les prêtres et gens d'église c'est une sorcière et durant cette période c'est la condamnation à mort. " Le bucher" 

L'auteur m'a transporté au 15ème siècle avec son histoire poignante, car le sourire et la force d'Alma m'a donné espoir en un monde meilleur où l'on ne persécute pas les gens qui ont une religion différente. 

La différence fait toujours peur. La niaiserie, la bassesse et la puanteur de ces assassins m'a dégouté. Dieu n'est pas un assassin mes ses fidèles sont abominables. 

J'ai terminé le roman triste mais lumineux grâce aux yeux d'Alma et a sa sagesse. 

Alma était un ange venue du ciel pour accomplir une mission que Dieu lui a confié, elle sera martyrisée,  mais elle ne souffre pas, elle sourit à ses bourreaux. 

Elle m'a ému et je suis vraiment contente d'avoir lu ce roman qui fait passer un message.

Chacun l'interprétera à sa manière et selon son état d'esprit. 

Il ne faut pas avoir peur de la mort quand elle s'approche de nous et sourions devant la faucheuse. 


Auteur 




 

Cizia Zykë, homme hors du commun, aventurier qui connut la gloire littéraire avec ses récits, OroSaharaParodie, et ses romans, Buffet CampagnardParanoïa, etc., livre juste avant de disparaître cette fable magnifique, nous offrant, en guise de testament d'écrivain, toute la richesse de son extraordinaire talent de conteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire