Membres

mercredi 29 mai 2024

Obsolète de Sophie Loubière

Editions Belfond Noir 


 4° de couverture 


Convoquant tout autant le roman d'anticipation que la littérature de suspense, Sophie Loubière nous offre une plongée fascinante et terrifiante dans un monde rétrofuturiste visionnaire. 

Une œuvre totale par une grande voix du roman noir français.
La femme, un produit sans grand avenir ?


2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. 

Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.
Y compris celui des femmes.


Afin d'enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.
L'heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. 

Mais qu'en est-il de son mari et de ses enfants ? 

Car personne n'est jamais revenu du Grand Recyclage. 

Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n'est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées...


Mon ressenti 


Je suis ravie d'avoir lu ce dernier roman de Sophie Loubière qui m'a profondément marqué. 

Rachel, une femme accomplie, exerce le métier de coiffeuse, mais elle possède un talent pour écouter les autres et leur transmettre une grande positivité. 

J'ai été plongée dans un univers futuriste qui semble vraiment extraordinaire.

Plus de violences, de guerres et d'autres événements négatifs.

Pour les femmes, c'est un nouveau mode de vie qui devient coutumier, mais difficile avant le grand départ. 

Le monde guérit doucement des catastrophes dues au dérèglement climatique et à la cupidité des humains. 

J'ai développé un fort attachement envers Rachel et son récit, mais l'auteure a réussi à me surprendre, car il y a de nombreux secrets bien dissimulés.

À mesure que le départ de sa femme approche, le cœur de John est brisé et il va être confronté à un drame inattendu dans cet endroit paisible où rien de sérieux ne se déroulait jamais. 

Ce livre est vraiment surprenant, j'ai été enchantée, car il traite de la protection de notre planète, des femmes et d'une enquête énigmatique, mais ce qui est le plus intéressant, c'est d'apprendre la vérité sur le recyclage et le domaine des Hautes-Plaines que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Est-ce le paradis où l'enfer ?

Je suis ravie d'avoir participé à la rencontre avec Sophie Loubière à la librairie Hisler lors de la sortie de son nouvel ouvrage. 

De plus, j'ai eu l'opportunité de discuter un peu avec elle sur les soucis des femmes lors du Salon du livre à Metz. 

Ce roman futuriste m'a vraiment plu, car il m'a donné des réponses à certaines de mes interrogations et m'a permis de réaliser la réalité du déclin de notre planète. 

Je vous le recommande fortement. 

Je vous remercie.


Auteure


Sophie Loubière photo de ©Chloé Vollmer-Lo source : Facebook



Sophie Loubière est une romancière, journaliste et productrice de radio française.

De son métier de journaliste presse et radio, elle a conservé la rigueur, la curiosité, la nécessité de transmettre, d’explorer les angles morts. 

Depuis son premier ouvrage publié en 1999, elle explore les méandres du cœur humain sous le prisme de faits réels, se jouant des codes du roman noir, du fantastique ou de l’autofiction. En 2011, le succès de "L’Enfant aux cailloux", plusieurs fois primé, lui vaut une reconnaissance internationale. Succès confirmé en 2020 avec "Cinq Cartes brûlées", récompensé par trois prix littéraires dont le Prix Landerneau polar. 

Son roman "De cendres et de Larmes", paru chez Fleuve Noir (Pocket, 2022) aborde un de ses thèmes de prédilection : la culpabilité du survivant. 

La plupart de ses ouvrages sont également disponibles en livre-audio, et enregistrés par l’autrice.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire