Bienvenue sur le blog de Misery Bay !
Ici, je partage ma passion pour la littérature à travers des critiques de romans, thrillers, récits historiques et poésie. Mon objectif est de vous faire découvrir des œuvres variées et d’éveiller votre curiosité littéraire. Pour moi, une vie sans livres est impensable, et j’espère vous transmettre cette passion à chaque lecture. Sabine Rémy
Compte rendu du café littéraire au café Rubis le 07 Juin 2024
Bibliothèque du café Rubis 25, place St Louis 57000 Metz
Je souhaite exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui ont pris part au dernier club littéraire et qui nous ont offert l'opportunité de discuter de leurs lectures. Nous avons passé un moment formidable dans la bonne humeur et nous avons beaucoup ri. Nous avons vraiment discuté de nombreux livres.
Catherine est en train de lire un livre de Stephen King, Juste avant le crépuscule.
Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint... L'heure de Stephen King.
Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.
Fred, l'un des participants du Rubis, est en train de lire un roman du même auteur, L'institut de Stephen King.
Bienvenue à l'Institut. Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus. Au cœur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent. Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ? Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. Le nouveau chef-d'œuvre de Stephen King.
Nous avons évoqué Dolorès Clairborne, un roman de Stephen King fantastique, ainsi que le film Misery avec une actrice exceptionnelle, Kathy Bates, que je regarde fréquemment car je l'apprécie beaucoup.
Kathy Bates
Dolores Clairborne est l'intendante de Vera, une vieille femme riche et méprisante habitant sur une île du Maine. Elle nous raconte ce qui s'est vraiment passé sur cette île lors de l'éclipse. Comment son mari Joe est mort de façon accidentelle en chutant dans un puits, comment la traitait sa patronne, ainsi que les problèmes rencontrés dans sa vie, comme quand elle est devenue tête de turc des gamins, enfants et jeunes de la ville, à cause du décès de Joe qu'on l'accuse d'avoir provoqué. Mais le détective John Mackey ne croit pas à sa version des faits. De son côté sa fille Séléna, journaliste dépressive, a des souvenirs différents de ceux de Dolores…
Le livre Pension complète de Jacky Schwartzmann est en train d'être lu par Deborah.
Elle nous a donné un excellent résumé de sa lecture et j'ai exprimé mon enthousiasme pour Shit! du même auteur.
Dino Scala, habitué au faste de la vie luxembourgeoise, se voit obligé de séjourner aux Naïades, un camping perché sur les hauteurs de La Ciotat. Là, au royaume des tentes Quechua, il fait la connaissance de son voisin de bungalow, qui semble aussi perdu que lui : un écrivain célèbre, goncourisé même. Charles Desservy est venu ici se reconnecter à la vraie substance de la vie : les gens normaux. Et, dans ce dernier cercle de l’enfer – un camping bondé en plein été dans le Sud de la France –, les cadavres commencent à s’accumuler gentiment autour d’eux… Un peu vachard et complètement délirant, avec Pension complète Jacky Schwartzmann signe encore une fois un polar salement pimenté, saupoudré de zestes de tendresse.
Véronique nous a fait part de son dernier livre lu, Etude en noir de José Carlos Somoza, publié aux éditions Acte Sud.
Préquel des romans de Conan Doyle, ce roman est un hommage à l'un des pères du roman policier, autant qu'un portrait saisissant de l'Angleterre victorienne et de la misère de ses petites gens, décrites avec empathie et émotion, à la manière d'un Charles Dickens.
Le 08 juillet, Véronique, qui a animé la rencontre avec Franck Thilliez à la librairie Hisler, nous a fait part de ce thriller intitulé "Norferville", qui se déroule entre Québec et Labrador. Les deux personnages sont une policière métis et un criminologue français qui traverse un moment très difficile de sa vie. Ce livre aborde également la situation des Inuits et la souffrance qu'ils endurent depuis un certain temps.
Christine, Véronique, Franck Thilliez et Manon à la librairie Hisler le 08 Juin.
Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier. Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.
Suite à ce sujet sur les Inuits nous avons parlé de la série Little Bird sur Arte.
Une très bonne série qui raconte bien la vérité sur ce peuple qui a subit la persécution et la souffrance.
Nous avons poursuivi notre discussion sur les enfants enlevés et sur le livre Les enfants de l'île du Levant de Claude Gritti.
Une petite île se trouve à proximité de Toulon et c'est Deborah qui nous en a fait part.
En février 1861, un convoi d'une soixantaine d'enfants de cinq à vingt et un ans sort de la prison de La Roquette à Paris. Leur destination : la plus sauvage et la plus belle des îles d'Or, Le Levant. Ils seront les premiers pensionnaires de la " colonie agricole " de Sainte-Anne dont le propriétaire est le comte de Pourtalès. En autorisant les bagnes privés pour mineurs, l'empereur Napoléon III entend débarrasser les villes et les campagnes des innombrables gavroches, vagabonds et orphelins qui les peuplent. Il y a là Jean Devillaz, un solide savoyard qui a fui les sévices de son oncle ; Théo Gruner, matelot depuis l'âge de huit ans et arrêté à l'occasion d'une bagarre sur le port de Marseille ; Roncelin, apprenti forgeron ; Beaumais, un jeune aventurier belge ... Ensemble, ils vont constituer la bande des " Vulnérables " qui défendra les plus jeunes et les plus fragiles. Ensemble, ils vont survivre aux brimades, privations, mutineries et évasions qui se succéderont jusqu'à leur libération. En s'appuyant sur les archives de l'époque et à travers un récit plein de rebondissements, Claude Gritti a reconstitué l'histoire du plus terrible et du plus émouvant des bagnes, celui pour enfants de l'île du Levant.
Poursuivant notre conversation sur le sujet Véronique nous a proposé le roman de Sorj Chalandon, L'enragé, l'histoire se situe sur l'île de Ré.
« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. » Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire… Prix littéraire Patrimoines Louvre Banque Privée 2023
Pour continuer Marion nous a parlé du roman que son père a écrit.
Le livre d' A de Jean Marie Piersonavec les gravures de Jean Vodaine artiste poète.
Puis elle nous a parlé d'une trilogie de science fiction qu'elle a lu et beaucoup aimé.
La horde du contrevent d'Alain Damasio.
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
Selon Véronique, un autre roman de James Lee Burke, intitulé "Un autre Eden", a été publié le 05 Juin 2024 aux éditions Rivage.
Il est sur sa liste d'envie de lecture.
L'Ouest américain des années 1960 donne encore l'impression d'une nature édénique. Le romancier Aaron Holland Broussard (de la célèbre famille Holland) fait "la route" à bord de wagons de marchandises, pour trouver l'inspiration. Il s'arrête dans la région de Denver où il va faire la connaissance de Joanne McDuffy, une jeune étudiante douée pour la peinture. Ils éprouvent une attirance réciproque quasi immédiate...
Nous avons continué vers 17h00 avec François qui nous a rejoint pour nous lire un texte de Jean Giono.
De mon côté j'ai lu un roman de Todd Robinson "Les morts de Riverford" et j'ai adoré.
À Riverford, petite ville durement frappée par la crise économique, la population se noie dans l’ennui, l’alcool et la drogue. Quentin Davoll, vieille gloire du basket, est assassiné.
Fils unique de l’homme le plus puissant de la ville, il était haï de tous pour ses activités de banquier - et parce qu’il était une brute raciste. Frank Yama, le flic chargé de l’enquête, a été l’une de ses victimes au lycée.
Avec le shérif Julius Franco, ils sont le seul Asiatique et le seul Noir du coin, et ne pleurent pas vraiment la mort de Davoll.
Mais la liste des suspects est très longue, et Riverford cache pas mal d’histoires sordides et de comptes à solder. Yama n’est pas au bout de ses surprises, et encore moins de ses peines.
Todd Robinson éditions Gallmeister
J'ai découvert Todd Robinson pour la troisième fois et j'apprécie énormément ce genre littéraire rempli d'humour et d'action, ça déboîte.
L'action se déroule dans la ville où l'atmosphère est plutôt sombre, les individus sont affectés par la violence, la drogue et l'alcool.
Deux personnages très inhabituels sont apparus. Le shérif Julius Franco, Dominicain, et Yama, l'Asiatique, vont tous deux devoir collaborer pour résoudre une enquête sur le meurtre de Davoll.
C'était un homme raciste et violent qui les harcelait pendant leur enfance et ils ne le portent pas dans leur cœur.
Une investigation qui m'a transporté dans une région d'Amérique où l'atmosphère est plutôt sombre, où les individus sont victimes de violence, de drogue et d'alcool.
En revanche, les événements imprévus et les bouleversements lors de cette recherche du meurtrier m'ont surpris.
Lors de ma lecture, j'ai passé un moment très agréable et je peux confirmer que l'on ne s'ennuie pas en lisant les Morts de Riverford.
En terminant, je souhaite que vous soyez nombreux et nombreuses à nous rejoindre le 05 juillet à 16 heures. Meilleures lectures à tous et je vous remercie d'avoir consacré du temps à lire cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire