Membres

dimanche 2 juin 2019

Un bonheur sans pitié d' Eric Genetet

Éditions Héloïse d'Ormesson



4° de couverture 

<< Je n'aurais jamais imaginé devenir cette fille-là.
Personne ne peut comprendre pourquoi je ne le quitte pas, je l'ignore moi même.>>

Après quelques mois d'une passion enivrante et sans nuage, Marina sait qu'elle a enfin trouvé le bonheur avec Torsten.
Mais un jour, le masque se fissure et il révèle son vrai visage.
Emportée par ses sentiments, Marina pardonne inlassablement et  s'habitue à l'inacceptable, jusqu'à se perdre et sombrer.

Un bonheur sans pitié est le récit d'un amour insensé, incompréhensible et fatal.
Avec justesse et sensibilité, Eric Genetet raconte, sans jamais la juger, l'histoire d'un couple régi par une violence physique et morale qui engloutit leur existence et transforme leur union en prison.



Mon ressenti 









C’est un samedi comme d’habitude je vais à la librairie Hisler de Metz, il y a une rencontre avec l’auteur Éric Genetet qui vient à 15h dédicacer son dernier roman.
Je me mets activement à la lecture de Un bonheur sans pitié avant que l'auteur nous raconte comment lui ai venu l'idée de ce livre qui est tiré d'une histoire vraie mais romancé.
Pour ma part  impossible de le lâcher car le sujet m’interpelle beaucoup, je suis restée à lire jusqu’à 18h.
Je me suis complétement engloutie dans cette histoire très prenante et j’ai passé un excellent moment de lecture.
 J’étais dans un état second et énervée par les comportements des personnages dans ce récit, beaucoup d’émotions m’ont submergé. 
Chaque personnage raconte sa version de l'histoire.
C’est la première fois que je lis un livre devant l’auteur mais aussi car le sujet m’a frappé en plein cœur, il y a du vécu et du survécu.
Il fallait que je le lise ce livre car je me sentais un peu concerné par cette histoire qui touchera beaucoup plus la sensibilité des personnes ayant déjà eu une histoire d’amour où d’amitié  avec un pervers narcissique.
Comme il nous a expliqué c’est vrai que la victime est parfois aveuglée par son amour et parvient difficilement à se détacher de ces personnes toxiques et malades.
  Ce sont de très bons comédiens qui arrivent souvent à leur but, la destruction de l’autre, il l’étouffe à petit feu.
L’histoire de Marina était merveilleuse au début, romantique et passionnée  mais après quelques mois de bonheur, l’histoire va virer au cauchemar.
C'est a vous de découvrir leur histoire, je ne dévoile rien. 
Manipulation mentale, reproches, isolation, Torsten arrive à prendre emprise sur elle et à lui prendre tout son oxygène, elle va sombrer et devenir que l’ombre d’elle-même.
Je pense aussi que par manque d’amour on peut-être aussi coupable de ces situations pénibles et heureusement la vie fait qu’un jour on ouvre les yeux et on s’échappe loin de ces personnes négatives. il ne faut pas reproduire les boucles de la vie mais réussir à les casser afin d'aller de l'avant et de rester libre pour rencontrer un jour l'amour véritable.
On peut aussi rencontrer des gens aimant qui nous guérissent de ce passé qui nous a fait mal pendant longtemps.
Je ne peux que vous conseiller ce très bon roman qui m’a fait un bien fou et il m’a permis de mieux me comprendre. La littérature est la meilleure des thérapies.
Je pense aller découvrir les autres romans de cet auteur dont l'écriture est très prenante.



Auteur 







 Né en 1967, Éric Genetet vit entre Strasbourg et Paris.
 Il est l’auteur de Solo, Le Fiancé de la lune, Et n’attendre personne et Tomber (prix Folire et prix de la Ville de Belfort 2016).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire