Membres

samedi 30 novembre 2019

N'habite plus à l'adresse indiquée de Nicolas Delesalle

Éditions Préludes

4° de couverture



 La première fois qu’elle reçoit une lettre d’amour anonyme, Sissi est furieuse.
C’est quand même le comble, pour une factrice !
 La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l’accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments.
Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l’aider, surtout Simon.
C’est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu’on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l’humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs.
 Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s’organisent et décident de mener l’enquête. Jusqu’au bout, jusqu’à la révélation finale.
Même s’ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.
Avec l’esprit et la sensibilité qui caractérisent ses textes, Nicolas Delesalle livre dans ce nouveau roman les portraits bouleversants de femmes et d’hommes qui nous ressemblent, confirmant qu’il est de ces plumes qui savent donner des ailes aux âmes en peine.


Mon ressenti 



L’amitié, l’amour et les émotions se cachent dans un roman très prenant.
Simon raconte son histoire à l’époque où il travaillait à la poste en tant que facteur et au fur et à mesure, il s'abandonne et livre ses mots et sa sensibilité à une personne anonyme.
Maintenant il est devenu sans domicile fixe, il erre dans la ville accompagné d'une boîte aux lettres.
Il y a tellement de mots et d’émotions cachés au plus profond de lui que maintenant il n’arrive plus à s’arrêter.
 Le mystère reste toujours présent dans l’atmosphère de cette histoire.
Sissi faisait partie de son équipe, une bande d’amis qui ont passés de très bons moments mais il y a aussi des drames terribles qui ont fait changer le cours de leurs vies.
Simon, Dine, Luc, Martin et Paulo sont d’un grand réconfort pour leur amie Sissi qui doit se remettre d’un terrible évènement. Elle a beaucoup changée d’un coup et a force de s’éloigner de ses proches commence à sourire et parler avec les gens, mais derrière son sourire se cache une immense peine et une souffrance inconsolable.
Des lettres déposées dans la boîte aux lettres de Sissi, des énigmes et une enquête qui finira par me laisser complétement ébahie.
Très belle histoire de vies, émouvante et bouleversante, qui m'a fait bien comprendre que chaque personnage à sa manière de guérir de ses blessures avec des manières surprenantes. La complexité du cerveau humain et ses réactions parfois incroyables.
J’ai adoré ce roman qui est très agréable à lire, très prenant et surtout surprenant et déstabilisant. 
 Je vous le conseille car pour moi c'est mon premier roman de cet auteur que je découvre grâce à ma libraire shérif de chez Hisler, Madleen qui me donne envie de découvrir pleins de livres et d’auteurs que je ne connais pas encore.
 J'ai été ravie de découvrir et d'apprécier sa plume, je lirais les précédents plus tard. 
J'ai hâte de le rencontrer bientôt, la date sera prochainement fixée, bonne lecture à tous. 



Auteur 




Nicolas Delesalle est grand reporter à l’hebdomadaire Télérama, après avoir suivi une école de journalisme (ESJ Lille). Il a notamment couvert les révoltes dans la capitale égyptienne.

Nicolas Delesalle est auteur de nouvelles qui lui ont valu le Prix des Lecteurs du livre numérique en 2013.

Il publie en 2015 son premier roman "Un parfum d’herbe coupée", suivi en 2016 par "Le goût du large", et en 2018 par "Mille soleils", son troisième roman.

Il est à présent rédacteur en chef d’Ebdo.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire