Membres

dimanche 15 décembre 2019

Rien n'est noir de Claire Berest

Éditions Stock

4° de couverture 

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »


Frida et Diego


 Mon ressenti 



Ce roman formidable, je ne pouvais plus le lâcher, il m'a fait découvrir la vie passionnée de Frida Khalo, une femme qui vit dans son monde qu'elle a créé, un monde rempli de couleurs, elle qui aime à la folie son homme et qui peint ses souffrances avec des couleurs incroyables.
 On peut ressentir ses déchirures et ses émotions en regardant ses peintures uniques où elle y glisse des morceaux de son âme déchirée.
Cette petite femme si frêle et toute cassée et de très loin une des plus grandes artiste du siècle dernier. Son homme si grand et gras, addict au sexe est loin d'avoir la classe de son épouse qui l'admire et accepte ses déboires.
Sa rencontre avec Diego Rivera va mettre en avant son talent d'artiste peintre et ses souffrances vont apporter à ses peintures une particularité inimitable.
Sa vie, son œuvre, ses amours, ses mots grossiers et son apparence font d'elle une muse qui dépassera de loin son maître.
Sa vie d'artiste et de femme amoureuse qui se bat contre ses maux et contre les infidélités de son crapaud, qui malgré tout restera sa plus grande raison de rester en vie.
Elle fume, elle boit, elle peint et reste dans son monde entouré par ses amis, son petit singe et ses tableaux magnifiques et ensorcelants.
 Beaucoup d'amour elle donne et beaucoup d'amour elle recevra des personnes qui l'ont soutenu à des moments de sa vie où la souffrance faisait trop souvent ses apparitions.
 Une vie incroyable et très touchante écrite avec beaucoup de talent par Claire Berest qui par sa plume magique m'a transporté dans le monde de Frida Khalo et de Diego Rivera.
 Je vous conseille vivement de découvrir ce roman qui est à la auteur de l'artiste, surprenant et émouvant.


  Mon coup de cœur de fin d'année 2019. 


Auteure 








Claire Berest publie son premier roman, Mikado, à 27 ans. Suivront deux autres romans : L’Orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) et deux essais : La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale, et Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs, sorti en poche en 2015.
En 2017, elle signe avec Anne Berest, le roman Gabriële (Stock).
 En 2019, son dernier roman,  Rien n'est noir (Stock)        
 (Source : Éditions Stock)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire