Membres

samedi 22 août 2020

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Éditions Gloriana
 

 

 4° de couverture

 

Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Émerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidement d'amitié avec lui et dit, en plaisantant, qu'une fois le portrait terminé, seul celui-ci gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment.
Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protégé de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme...

Le Portrait de Dorian Gray a été rédigé en 1890 puis complété en 1891. 

 Ce roman fantastique est à la fois un manifeste esthétique et un récit moral.

 Bien qu'Oscar Wilde y développe l'idée d'un art dégagé de toute éthique, le jeune Dorian Gray va faire face à sa conscience morale à travers son portrait qui porte à sa place les traces de sa perversité et la décadence que le temps inflige aux esprits les plus purs.

 

 

Mon ressenti 

  

 Enfin lu sur la route de Paris, un roman incroyable, un des chefs d’œuvre de la littérature. 

 Un homme beau, jeune qui a tout pour plaire sera le modèle d'un tableau maléfique. 

Le temps passe est le peintre s'efface, le tableau se cache, un secret fera de la vie de Dorian Gray un cauchemar irréversible. 

Son destin incroyable mené par son égocentrisme et son égotisme, le poussera à commettre des actes encensés. 

La beauté de l'art et son aspect de jeune homme d'une beauté incomparable feront face à la réalité du temps qui passe et qui un jour révélera la vérité.

 Son âme sera torturée par faute de vanité.

La beauté est éphémère et quand on gratte un peu la couche, en dessous se cache une hideuse personne en souffrance. La plume de l’auteur est magique, romantique et elle m’a emporté dans son imaginaire.

 Un livre plein de sagesse et de philosophie qui m'a emporté dans le cerveau tourmenté d'un jeune homme assoiffé de vie, de beauté, d'art, d'amour et de pouvoir.

L'amour prend une place importante dans ce roman qui hélas disparait souvent avec le souffle de la mort. 

Le portrait de Dorian Gray est pour moi le roman qui aborde le sujet du non acceptation du vieillissement, du pouvoir et de la beauté éphémère mais aussi du matérialisme. 

Toujours le défi pour l’homme d’avoir l’aspect le plus beau et de posséder toujours mieux que les autres. Le paraitre qui fait rêver beaucoup de gens, ce qui n’est heureusement pas le cas de tout le monde.

Merveilleux, fantastique cette rencontre avec le personnage de Dorian Gray fait de l'effet, attention à votre image car l’intérieur doit être aussi beau que l’extérieur. 

Une belle âme se cache souvent sous une apparence trompeuse. 

Bonne lecture à tous ceux comme moi qui découvrirons ce beau roman sur le tard. 

" Vaut mieux tard que jamais" 

 

 

 Auteur 

 

 

 

Oscar Wilde 

 


Il est né dans une famille protestante. 

Son père est médecin, anthropologue et historien. Sa mère est poétesse. Il suit ses études dans une école publique. Il rentrera ensuite à Trinity Collège, université anglaise de Dublin, pour poursuivre des études en lettres classiques, puis à Oxford où il prépare un diplôme en lettres classiques assorti de cours d'histoire de l'art et de philosophie.

 Il commence à écrire des sonnets et remportera le concours de l'université.

En 1878, il obtient brillamment son diplôme et part s'installer à Londres. C'est là qu'il publie son premier recueil de poèmes et compose sa première tragédie.

Il passe l'année 1882 aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l'art.

 À son retour, il part pour la France où il fréquente les grands écrivains et peintres de l'époque (Hugo, Daudet, Pissarro, Degas, Zola, Verlaine).

En 1883, il rentre à Dublin et épouse une amie d'enfance Constance Lloyd, avec qui il a deux enfants. Le couple s'installe à Dublin. Oscar Wilde devient critique pour "The Pall Mall Gazette" puis rédacteur en chef de "The Woman's World". C'est en 1886 qu'il rencontre Robert Ross et assume son homosexualité.

"Le Portrait de Dorian Gray" est publié en 1890 puis révisé en 1891. La même année, il repart pour Paris où il reste plusieurs mois, y rencontre André Gide et achève "Salomé". A son retour, il fait la connaissance d'Alfred Bruce Douglas, celui-ci restera son amant jusqu'à sa mort.

En 1895, alors que sa pièce maîtresse "L'Importance d'être Constant" triomphe à Londres, le père d'Alfred porte plainte pour sodomie.

 La plainte est admise. Oscar Wilde est condamné à deux ans de travaux forcés.

 Il exécute sa peine respectivement dans les prisons de Pentonville, Wandsworth et Reading.

Il sort de prison en 1897. À sa sortie, ne pouvant payer les frais de justice, il fait banqueroute. Sa femme le quitte. Il s'exile alors en France, en Normandie, puis rejoint Alfred à Naples en 1898.

 Il partage les deux dernières années de sa vie entre cette ville et Paris. Lors de son exil à Paris de 1897 et 1900, il utilise le pseudonyme de Sébastien Melmoth.

 Il met un point final à son œuvre avec "La Ballade de la geôle de Reading" (1898), un long poème commémorant l’expérience éprouvante de la vie en prison.( source: Babelio)

Oscar Wilde-biographie-courte-dates-citations/ 

1 commentaire: