Membres

jeudi 1 avril 2021

Dahlia de Dephine Bertholon

Éditions Flammarion

 

 

4° de couverture 

 

Début des années 1990, dans le sud de la France. Lettie, quatorze ans, vit avec sa mère dans un mobile home et brûle secrètement d'être quelqu'un d'autre. Quand survient Dahlia, une fille un peu étrange, une ardente amitié se noue entre ces adolescentes que tout semble opposer. Dahlia a deux jeunes frères, des parents généreux, et Lettie voit dans le père de son amie l'homme idéal, celui qui lui a toujours manqué.
Chacune envie l'autre ; qui sa tranquillité, qui sa famille joyeuse. Mais le jour où Dahlia lui confie un secret inavouable, Lettie ne parvient pas à le garder. La famille de son amie vole en éclats. Au milieu du chaos, le doute : et si Dahlia avait menti ?

Delphine Bertholon explore le lien ambigu entre adolescence et vérité, et les frontières floues qui nous séparent du passé.

 

Mon ressenti 

 

"Même les gens qu'on connait le mieux sont capable du pire.  "

Un petit tour dans le sud dans les années quatre-vingt dix avec Lettie alias Lætitia qui vit dans une caravane avec sa mère Annie. Toutes les deux ont une vie bien tranquille et dans un endroit idyllique.

 Des moments de souvenirs et d'émotions qui m'ont fait penser aux traumatismes du passé qui doivent un jour être effacé afin de pouvoir avancer sans souffrir, sans remords et grâce à ce travail qui permet de mieux prendre soin de nous et de nos enfants. 

 Lettie rencontre Dahlia, une jeune fille qui cherche désespérément l'amitié et la confiance hélas tout ne se passe pas comme elle l'avait prévu.

Juste un secret va tout faire exploser.

Un seul mensonge va détruire la vie de la famille Guzzo.

Depuis l’adolescence Lettie repense à Dahlia, leurs secrets, leurs remords et leurs  culpabilités laisseront un lien entre elles. 

Il y a une chose que je sais l'ayant déjà vécu plusieurs fois, on ne doit jamais dire un secret à quelqu'un en lui faisant promettre de ne pas le répéter. Ça fonctionne jamais c'est du vécu.

 Delphine Bertholon nous a écrit un roman basé sur le mensonge, l'amitié et les secrets de famille.

 Chaque lecteur y trouvera un message selon son vécu et selon ce qu'il ressent. 

 L'écrivaine a réussi à me faire vivre cette histoire comme si j'y étais et  j'ai ressenti des émotions particulières à la conclusion de l'histoire très surprenante.

 Un jour elle devra régler des comptes afin de pouvoir avancer et découvrir la vérité. 

Très beau roman sur l'amitié, l'adolescence et le mensonge. Quelles familles n'ont pas de secrets cachés qui un jour se dévoilent aux moments toujours les moins attendus. 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman que je vous conseille vivement. 

 

 Écrivaine

Souvenir de Bruxelles

 

 

Delphine Bertholon naît à Lyon et écrit depuis l'âge de six ans, âge auquel elle remporte un modeste concours de poésie. 

Après des études de lettres, elle se destine au professorat, mais y renonce pour se consacrer à l'écriture. 

Dans la vingtaine, elle commence à publier ses premiers romans, la plupart publiés aux éditions Jean-Claude Lattès, tel que Twist, journal d'une jeune fille kidnappée. Elle écrit également des scénarios pour la télévision, comme Yes We Can, afin de vivre plus confortablement de sa plume.

En juillet 2018, elle signe une tribune dans ActuaLitté où elle revient sur son parcours afin de témoigner de la précarité de sa vie d'écrivaine. 

Elle se joint ainsi au mouvement de contestation sociale #PayeTonAuteur et #AuteursEnColere et aux revendications de la Ligue des auteurs professionnels. 

 

Bibliographie

 

  • Les Dentelles Mortes, éd. des Gratte-ciel, 1998. Prix du roman de la Ville de Villeurbanne.
  • Cabine commune, éd. J.-C. Lattès, 2007.
  • Twist, éd. J.-C. Lattès, 2008.
  • L’Effet Larsen, éd. J.-C. Lattès, 2010.
  • Ma vie en noir et blanc, Je Bouquine, 2011.
  • Grâce, éd. J-C Lattès, 2012.
  • Le Soleil à mes pieds, éd. J.-C. Lattès, 2013.
  • Les Corps inutiles, éd. J.-C. Lattès, 2015.
  • Cœur-Naufrage, éd. J-C. Lattès, 2017.
  • Celle qui marche la nuit, éd. WIZ 2019.
  • Dahlia, éd Flammarion 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire