Membres

dimanche 9 mai 2021

L' aube du diable d' Arnaud Zuck

Éditions Ex Æquo

 

4° de couverture 

 

 Jeune prêtre charismatique au charme inimitable, l’abbé Henri Breger, est vénéré par ses fidèles. Car avec son style moderne, il réveille, dans une presque idylle, la vie de la paroisse encore meurtrie par les récentes blessures de la guerre achevée une décennie auparavant. 

Mais, dans l’ombre de son dévouement, entre les prônes et les confessions, le rock’n’roll et les fêtes du village, le père Henri partage avec ses paroissiennes éperdues bien d’autres plaisirs.

Dès lors, pris à son propre piège, l’abbé va s’acharner à étouffer un secret qui le dévore, susceptible de le conduire à sa perte… 

Il s’apprête à commettre l’horreur insoutenable, proche de le mener à l’échafaud.

L’Aube du diable ravive, dans ses moindres détails, un souvenir déchirant qui continue de glacer le sang, 65 ans après. On assiste, impuissant, à la dérive de la raison jusqu’à l’éclosion du mal…


Mon ressenti 


Cette histoire est tirée de faits réels qui en 1956 ont marqués les esprits des Lorrains et fait grincer les dents de toutes les âmes soi-disant pieuses et chastes de la sainte église catholique.

J'ai suivie avec beaucoup d’intérêt l'histoire de l’abbé Henri Breger, ses aventures très surprenantes et son esprit tordu vont lui faire commettre des actes innommables.

 L'auteur décrit bien ce personnage qui avait un esprit très perturbé, je me suis laissé emporter dans sa folle histoire passionnante autant que terrifiante.

 Dieu a bon dos parfois quand il permet à l’un de ses fidèles de commettre des péchés en son nom, où alors est-ce le diable qui lui a chuchoté à l’oreille ?

 _ On dit souvent qu'entre le bien et le mal, il n'y a qu'un pas.

Cet homme que tout le monde admirait avait un physique et un charisme qui faisait son effet sur ses fidèles paroissiens. 

Il a tellement profité qu’il fallait bien qu'un jour la vérité éclate et que le masque tombe. 

L’auteur réussi très bien à nous faire entrer dans l’âme sombre de son personnage surement atteint de schizophrénie où autres soucis psychiatriques, n'étant pas qualifiée pour le juger.

Vous jugerez par vous même. 

 Henri Breger il marque les esprits après cette lecture je me suis dite. 

_Mais comment Dieu est-ce possible!!!!!

Encore un homme qui cachait bien son jeu, un faut gentil.

C’est un roman historique mais aussi psychologique  qui fait réfléchir encore une fois jusqu’où l’humain peut-il aller au niveau monstruosités.

Je peux juste vous dire ce que j’ai trouvé ce roman très prenant et l’histoire est écrite avec une plume très envoutante.

 Le titre l’aube du diable percute bien avec ce personnage qui a son époque à bien failli perdre sa tête.

_ Comme on dit l’habit ne fait pas le moine. 

Je vous conseille de lire L'aube du diable, j'ai adoré et remercie l'auteur pour sa dédicace.  Excellent premier roman bravo, une belle découverte littéraire pour ma part.

 

Auteur 

 

 Avocat, Arnaud Zuck pose la robe et l’épitoge le temps de l’écriture pour revêtir la soutane. Sous l’ondée de son imagination, sa plume sublime une grande affaire criminelle et dresse le portrait délicieusement vintage d’une petite campagne Lorraine catholique de l’après-guerre pleine d’intrigue.

 

https://www.lasemaine.fr/lavocat-messin-arnaud-zuck-se-fait-ecrivain/ 

 

Source: journal La semaine  


Arnaud Zuck en dédicace au Super U de Montigny les Metz





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire