Membres

dimanche 9 mai 2021

Le gibier de Nicolas Lebel

Éditions du masque

 

 

 4° de couverture 


Trente ans après la chute de l’apartheid, les Furies, déesses du châtiment, viennent à Paris initier leur danse macabre. Qui sont-elles venues venger ?

La journée du commissaire Paul Starski commence assez mal : son épouse demande le divorce, son chien adoré est mourant et une prise d’otages l’attend dans un appartement parisien. L’âme morose, il se rend sur place avec sa coéquipière, la glaciale et pragmatique Yvonne Chen, et découvre les corps d’un flic à la dérive et d’un homme d’affaires sud-africain. Tous les indices accusent Chloé de Talense, une brillante biologiste. Starski n’ose y croire : Chloé était son grand amour de jeunesse. Afin de prouver son innocence, le commissaire prend l’enquête à bras le corps – et certainement trop à cœur –, tandis que les meurtres se multiplient. Car l’étau se resserre autour de la biologiste qui semble être le gibier d’une chasse à courre sanglante lancée à travers la capitale. Starski prend peu à peu conscience que rien n’arrêtera les tueurs. Pire, qu’à fureter au-delà des évidences, il vient peut-être lui-même d’entrer dans la Danse des Furies...

 

Mon ressenti 

 

Déstabilisant ce roman policier, je pense que comme tous ceux qui l'ont lu et ben c'est une enquête bien complexe dans un milieu très pourri. 

Les macchabées tombent comme des mouches. 

Le commissaire Paul Sarski est déjà complétement affaibli par tous ses soucis, heureusement que sa coéquipière Yvonne est là pour lui mettre des coups de pieds au fesses. 

Mais est-ce que ça va servir à quelque chose, car il est têtu ce commissaire et dans une période de descente en enfer. 

Une proie facile pour des prédateurs qui ont mis en place un énorme plan. 

La chasse est ouverte mais qui va se cacher derrière toutes ces mises à mort étranges. 

La brillante biologiste Chloé de Talense de plus sera l'une des proies de ces chasseurs mais aussi une suspecte idéale. De plus c'est une ex-compagne du commissaire alors ça n'arrange rien.

Tout le long de ma lecture je me suis faite balader en beauté, j'avance tranquillement pages après pages avec mes doutes en tête, des indices s'ajoutent au fur et à mesure mais en fait ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais. 

Sans pitié ni remords, l'auteur m'a emporté dans une histoire de dingues où l'argent, le pouvoir et les mises en scènes sont très bien ficelées. Ça va loin dans l'imagination de l'auteur qui par son roman parle un peu de ce qu'il se passe dans le monde réel, il y fait passer des messages.

J'ai trouvé le personnage d'Yvonne vraiment excellent, une femme douée avec un instinct et une franchise qui déstabilise de plus en plus son supérieur. Par contre Paul je crois que n'étant pas au top de sa forme, c'est le parfait pantin pour ces gens qui n'ont aucuns état d'âme pour arriver à leur objectif.

Je m'y attendais pas du tout mais c'est ça qui fait de l'effet. 

J'ai bien aimé ce polar, très divertissant et surprenant. 

C'est à vous le de découvrir si mon ressenti vous parle. 

 

 Bonne lecture à tous. 


Auteur 

 

 Nicolas Lebel

 Animal carnivore à sang chaud, NL est un roux émotif, amateur de whiskies Islay et auteur de polars. 

https://www.facebook.com/nicolas.lebel1 

 

Souvenir au salon Seille de Crime




Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant.

Il est également auteur de romans policiers.

Nicolas Lebel a fait des études de Lettres et d’anglais puis il s'est orienté vers la traduction. Il est parti en Irlande quelque temps avant de devenir professeur d’anglais. Il enseigne aujourd’hui dans un lycée parisien.

Passionné de littérature et de linguistique, il publie en 2006 une première fiction, une épopée lyrique en alexandrins: "Les Frères du serment".

En 2013, il publie aux Éditions Marabout "L’Heure des fous", en 2014, "Le Jour des morts", en 2015, "Sans pitié, ni remords" puis, en 2017, "De cauchemar et de feu", quatre romans policiers caustiques où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé, et le propos toujours humaniste. Ces trois romans mettent en scène le capitaine Mehrlicht.

Finaliste de la Plume de Cristal du FIFP Liège 2013 et finaliste du Prix du meilleur polar francophone Montigny 2013, il vit à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire