Membres

jeudi 29 juillet 2021

Psychose de Robert Bloch

Editions Moisson rouge 

 

4° de couverture 


Sa mère est folle. Norman le sait, mais il l'aime trop pour l'envoyer à l'asile. Alors, il se débarrasse des cadavres. Mary vient de dérober 40 000 dollars à son patron. Partie retrouver son fiancé, elle s'arrête pour la nuit dans un motel isolé. Le propriétaire, un grand garçon à l'air timide, finit, par accepter de lui donner une chambre. Epuisée par dix-huit heures de route, elle décide de s'accorder une douche bien méritée...


Mon ressenti 


Ayant vu le film d' Alfred Hitchcock depuis longtemps, j'avais envie de découvrir la véritable histoire de Norman Bates. J'avais adoré la série Bates Motel sur Netflix qui était inspirée de ce roman. 

Je l'ai lu le week-end dernier et je suis tombée sous l'emprise de ce personnage complétement fou. Norman est un homme seul, gras et atteint de troubles de la personnalité surtout quand il a bu. 

"Dommage pour les personnes qui croisent sa route car sa mère Norma n'hésite pas à tuer tous ceux qui s'approche trop de son fils. " 

Tout n'est pas clair dans son esprit et il a des trous de mémoire surtout quand des drames surviennent dans le motel familial.

 Suite à la disparition de sa sœur Mary et d'un détective privé, Lila et Sam vont devoir se confronter à un homme dangereux et découvrir le monde glauque dans lequel il vit avec sa mère. 

Quand la vérité est mise à jour par le shérif Chambers, lui qui pensait que Norman était un honnête citoyen. Il doit se confronter à la réalité et découvrir que dans sa petite ville sur une route rarement empruntée par les voyageurs. La maison de l'horreur surplombe le motel et les cadavres hantent les marécages et Norma attend sagement dans sa chambre que son fils retrouve la raison. 

Un chef d'œuvre de la littérature noire qui donne beaucoup d'émotions. 

Frissons et suspens, impossible pour moi de lâcher ce roman exceptionnel et perturbant


Auteur 


Robert Bloch ( photo source: Wikipédia)



Robert Albert Bloch est un écrivain américain, auteur de romans policiers et de nouvelles fantastiques, ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste.( Né à Chicago le 05/04/1917 Mort à Los Angeles , le 23/09/1994)

À l'âge de 15 ans il est ami avec Lovecraft et entretient une correspondance régulière avec celui-ci. Il le mettra en scène dans dans la nouvelle "Le Visiteur venu des étoiles" (The Shambler from the Stars, 1935). Plusieurs de ses romans et nouvelles reprennent le mythe de Cthulhu créé par Lovecraft.

Robert Bloch a utilisé les pseudonymes de Tarleton Fiske, Collier Young, Sherry Malone, E.K. Jarvis, Wilson Kane, John Sheldon, Will Folke, Nathan Hindin, Robert Blake.

Sans abandonner totalement l'horreur fantastique, Robert Bloch délaisse ensuite ce genre afin de se consacrer à la littérature policière et au thriller d'horreur psychologique. Par ailleurs, il a écrit plusieurs histoires autour de Jack l'éventreur dont "Votre dévoué Jack l'éventreur", l'une de ses plus célèbres nouvelle, , ainsi que le roman "La nuit de l'éventreur" (Night of the Ripper (1984).

Vers 1940 il travaille comme rédacteur publicitaire pour l'agence Marx Gustav et épouse Marion Holcombe.

En 1942, Bloch crée un de ses personnages les plus populaires, Lefty Feep, qui paraîtra dans 22 nouvelles dans Fantastic Adventures.

En 1957, il entend parler à la radio du "Boucher de Plainfield", Ed Gein, qui vient d'être arrêté pour le meurtre de Bernice Worden et chez qui l'on a découvert quelques dizaines d'objets fabriqués à partir de cadavres déterrés dans les cimetières avoisinants.
Bloch, qui n'habite pas très loin, se demande ce qui peut pousser un homme à de telles extrémités, l'imagination du romancier se met en marche, et cela donne "Psychose" (Psycho, 1959) dont Alfred Hitchcock tirera, en 1960, ce qui peut sans doute être considéré comme son meilleur film, très fidèle au roman original.

Ayant déménagé à Hollywood, Bloch écrit simultanément ses propres romans et nouvelles, des scénarios pour le cinéma, des scénarios ou adaptations pour séries télévisées.
En 1959, il remporte le Prix Hugo pour sa nouvelle "That Hell-Bound Train" (Le Train pour l'Enfer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire