Membres

samedi 16 octobre 2021

Monstrueuse féerie de Laurent Pépin

FLATLAND EDITEUR 



https://novelliste.redux.online/?fbclid=IwAR0owQ7WKUUNeOVivfAnxFrp3asUfKw8RgINYhUaoBZ9fMvJdywHy81gB60


4° de couverture 


Depuis toujours, j'ai du mal à établir des contacts avec les gens "normaux". Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l'envers, avec l'envie d'engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance.

Alors que les bizarres, c'est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d'emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C'est le problème des trucs en kit.

Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce centre.
Souvent mon boulanger me demande si ce n'est pas trop dur de travailler avec les "fous". Moi j'ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c'est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais.

Et je ne peux pas répondre que parmi les monuments, on peut trouver des elfes.

 


Mon ressenti


J'ai bien aimé ce roman qui nous parle d'une famille pas comme les autres, le personnage principal qui est psychologue va m'épater en racontant son histoire qui grace à la plume de l'auteur prend toute son élégance.  

Au niveau perché, il est bien tout en haut de la branche. 

Il m'a raconté son histoire de famille très incroyable et aussi son amour pour son Elfe. Mais hélas il ne remonte pas l'échelle et il sombre dans l'âbime de son esprit tordu.

Il tombe en bas de son arbre et se retrouve vraiment très mal dans un cauchemar replis de monstruosités. 

Pour soigner les gens malades du cerveau, il faut avoir une grande expérience dans le domaine. 

Dans cette aventure et dans l'esprit flouté du personnage, il y a des moments qui font vraiment peur mais je me suis souvent posé les questions. 

Rêves ou réalité ? 

C'est quoi cette famille de fous ? 

Il doit surement arrêter l'alcool car ses parents dans ce récit font trop flipper, des monstres et les odeurs de putrefaction. 

Mais, heureusement qu'il garde espoir au retour de son amour,  son elfe qui pourra peut-être le sauver de cette folie où pas.

 Il y en a des histoires qui sortent du subconscient de cet homme souffrant. 

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette monstrueuse féerie qui m'a bien divertie. Belle plume qui m'a entrainée dans cette histoire de folie. 


Auteur 




Laurent Pépin est psychologue clinicien de profession. Il est né en 1980 et réside à Saintes, en Charente-Maritime.

Diplômé de l'Université Rennes 2 (2006-2011), il est devenu psychologue à l'âge de 30 ans après avoir exercé plusieurs emplois, dont celui d'aide-soignant en EHPAD.

"Monstrueuse féerie" (2020) est son premier texte publié.

"Angélus des Ogres", son second roman court, est paru en 2021.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire