Membres

dimanche 24 octobre 2021

Seule en sa demeure de Cécile Coulon

Editions L'Iconoclaste


4° de couverture 


 "Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "


C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".



Mon ressenti 



Ce roman est vraiment un délice de lecture. La plume de Cécile est incroyable, délicate et puissante à la fois, elle glisse sur le papier et nous conte encore une fois une histoire poignante. 

L'ambiance du roman et mystique et sombre, je m'imaginais dans la peau d'Aimée qui n'avait pas d'autres choix que de subir son destin à cette époque lointaine. 
Son mari Candre Marchère était un homme mystérieux et abimé par la perte de sa première épouse. 

Tant de secrets se cachent derrière la disparition soudaine d'Aleth Marchère qui a succombé d'une tuberculose. 

Aimée doit s'habituer à sa nouvelle vie au château, elle aura la chance de rencontrer Émeline sa professeure de flûte.

 Pour Aimée ce sera la disparition du voile sombre qui recouvrait sa nouvelle vie et enfin une lumière de vérité sur les secrets qui pèsent au château Marchère.
 Une bonne sournoise, un jeune homme à la langue coupée, ce roman va vous emporter dans une histoire incroyable et effrayante où l'amour à cette époque pouvait vous mener directement vers le cimetière. Des découvertes effrayantes, une ambiance indescriptible et une histoire d'amour étouffée par des gens vides et sans émotions

Je vous conseille de lire ce roman j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. 





Auteure







Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.
Elle est née le 13 juin 1990 à Clermont-Ferrand. 

À l'âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé "Le voleur de vie" (2007). Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est "Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine".

Son premier recueil de nouvelles, "Sauvages", est paru aux Éditions Revoir en 2008. Elle publiera ensuite "Méfiez-vous des enfants sages" (2010), "Le roi n’a pas sommeil" (2012), prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur, "Le rire du grand blessé" (2013), "Le cœur du pélican" (2015).

À 26 ans, elle publie son huitième livre, "Trois saisons d'orage", qui obtient le prix des libraires 2017. Son premier recueil de poèmes "Les Ronces", paru en 2018 au Castor Astral, a reçu le Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme "l'une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française".

"Une bête au paradis" reçoit, en 2019, le prix littéraire du Monde .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire