Membres

jeudi 11 novembre 2021

La part du démon de Mathieu Lecerf

Editions Robert Laffont La bête noire 


 4° de couverture 


Certaines pulsions sont irrépressibles.
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français.
Lauréat du "Prix Bête Noire des Libraires" 2021.


Mon ressenti


C'est avec un peu de retard que je découvre le premier roman de Mathieu Lecerf que j'avais rencontré au salon du livre à Metz 2021. 

L'histoire est vraiment prenante et j'ai pris plaisir à faire connaissance avec les personnages, ils sont tous effrités par leurs chemins de vies et leurs démons du passé. 

 Le capitaine Manuel de Almeida utilise des jeux de mots très amusants. " Il est aussi fun qu'une crise d'hémorroïdes." " Il est précieux comme une vieille bourgeoise anglaise."

 Lieutenant Doloria Esperanza et le capitaine  vont devoir enquêter sur l'horrible meurtre de soeur Marie-Hélène et la mort de frère Paul. Je découvre alors l'univers d'un orphelinat où se cachent des secrets et la souffrance ressort des murs de cet endroit glauque et malsain. Monsieur de Saint Bris le directeur d'ailleurs ne fait rien pour aider la police. 

 Le frère du capitaine de Almeida, Cristian est journaliste, il aura une grande place dans cette histoire,  il fera tout son possible pour découvrir la vérité sur l'affaire des meurtres des chauffeurs de taxi quitte à y laisser sa vie.  

Ce roman est très psychologique, il m'a entrainé dans les souffrances psychiques de tous ses personnages.

Il y a aussi des hommes qui sont prêts à tout afin de déjouer le bon fonctionnement des enquêtes. Le mal rôde et il est prêt à commettre les pires atrocités afin de cacher cette vérité qui dépasse tout ce que j'avais imaginé. 

Ce roman noir est très prenant et plein de rebondissements, j'ai pris le temps de le savourer et j'étais agréablement surprise par le dénouement de l'histoire. 

Je suis très satisfaite par cette lecture qui m'a emporté dans le grand monde du polar, l'ambiance est sombre et angoissante. 

J'ai vraiment hâte de retrouver ces personnages car ils sont vraiment très attachants. Un grand bravo à l'auteur pour son premier roman.


Auteur



Mathieu Lecerf 18 Juin au salon du livre à Metz 2021



Mathieu Lecerf est journaliste et auteur. il est né le 19 Janvier 1978. 

Diplômé d'une école de cinéma, il a réalisé deux courts métrages et un documentaire. Il a également été collaborateur ou directeur de rédaction pour Première, Studio Magazine, GQ ou pour des émissions consacrées au cinéma.
En 2017, il a éprouvé le besoin de faire une pause, de mettre en perspective la vie qu'il menait et de s'ouvrir de nouveaux horizons. Il a largué les amarres et a parcouru le monde, pour une expérience intense au bout de laquelle il a écrit son premier roman, "La Part du démon", premier volet d'une trilogie en développement.

"La Part du démon" (2021) est son premier roman.
Il a remporté le Prix Bête Noire des Libraires 2021.

https://twitter.com/MathieuLecerf

https://www.instagram.com/mathieulecerf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire