Membres

dimanche 5 décembre 2021

Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump de Jean Calembert

Editions Laborel publishing 



 4° de couverture 


Toute cette histoire n'aurait jamais vu le jour si Jean Duchêne, le jour de ses 77 ans, n'avait eu une inspiration aussi soudaine qu'inattendue.
 Il allait écrire un roman. 
Le héros serait Joe Hartfield, un ami noir rencontré à Omaha (Nébraska) en 1960 et, à la fin du livre, en 2020, Joe essayerait de tuer Donald Trump. 
Le découpage de l'histoire se fait par couples et par tranches de vie. 
On remonte ainsi au voyage de Jean aux Etats-Unis puis on suit, pas à pas, les parcours de vie des quatre personnages principaux, Joe, Jean, Marlene et Marcus et de leurs proches. 
Ils surmontent les épreuves et les coups durs de la vie grâce à leur courage et à leur créativité. 
Au terme de péripéties multiples, marquées du début à la fin par l'humour, les clins d'yeux et les surprises, hommes et femmes s'expriment sur les éléments purs et toxiques de l'amour, sur l'art, sur le racisme et les injustices, sur la futilité de la quête d'argent, sur les vraies valeurs, partagées, transmises ou menacées. Le jazz, Derek Hartfield (l'écrivain stérile), Hugh Hefner (le patron de Playboy), la Négresse Blonde, les cités jardins et les bouquettes liégeoises (dégustées au Montana!) apportent des espaces de respiration bienvenus dans un récit foisonnant étalé sur plus de soixante ans.



Mon ressenti


Je suis très flattée d'avoir pu découvrir ce roman qui m'a emporté dans les vies de personnages passionnants.
Dans ce roman, il y a beaucoup d'amour et d'amitié, la tolérance, le racisme, la haine qui gangrène les hommes. 

Je me suis laissé emporter au son de la musique jazz dans les chemins de vies très différents de personnages d'origines diverses. Ils seront tous réunis par la volonté de croire en un monde meilleur et sans violence. 
Une amitié forte les unit et chaque personnage vraiment doté d'un don pour créer, dessiner, écrire et peindre.

Joe Hartfield a lentement sombré dans le néant suite au meurtre de sa 
bien-aimée.
Heureusement grace à sa fille, il ira bien mieux jusqu'à vouloir mettre un plan en place pour éliminer le président des États-Unis 
   Suite à cet évènement, ils décideront tous de mener une vie bien meilleure, loin de l'Amérique dans un petit coin tranquille de la campagne française. 

Cette histoire m'a donné beaucoup de connaissances, l'auteur grâce à ses mots nous raconte ses rêves, ses désirs et ses passions, avec le jazz qui mène le rythme et l'art qui a laissé mon imagination voir de merveilleux tableaux, des dessins chocs et des livres incroyables qui hurlent la liberté. 

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman qui est vraiment riche en tout ce qui fait du bien au coeur. La tolérance face aux différences que ce soit pour l'autisme ou les origines diverses.
 L'amour qui guide chacun des chapitres, la force et l'obstination de réussir des objectifs pour des personnages très attachants. L'espoir aussi qui en  ressort à la fin surtout pour nos futures générations qui devront se battre à nouveau pour vivre dans un monde meilleur. 

Le monde sans la culture, l'art et la musique serait fade comme un plat sans épices. 

Merci beaucoup Jean Calembert et à bientôt. 


Citation : 

" je vais dormir longtemps, se dit-il .
Oui dormir longtemps et savourer mon rêve.
Ce ne sera pas un rêve court, un festival de couleurs flamboyantes qui s'évanouit en un rien de temps.
Non, ce sera un rêve en noir et blanc, très long, qui durera jusqu'à l'aube et qui retracera avec précision, même vu de loin, les vies entremêlées de tous les personnages qui ont compté pour moi.
Ce sera une interminable symphonie en noir et blanc avec le rythme robuste et précis d'un jazzman.
Un rythme à la joie comme Dizzie Gillepsie, Sonnie Rollins ou Erroll Garner auraient pu l'interpréter. "


Auteur 






Jean Calembert est né à Liège en août 1942. Il vit aujourd'hui à Bruxelles et à Laborel (Drôme Provençale). 
Docteur en droit, expert en marketing et en études de marché, il a travaillé dans des multinationales (Unilever et Monsanto) et dans des PME familiales avant de créer sa propre société à Anvers. 
Il a fait plusieurs expositions de photos et de tableaux. "Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump" est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire