Membres

samedi 19 février 2022

L'empreinte du loup d'Alain Pyre

Editions de Borée 



4° de couverture 



Traumatisée par la vision de cadavres de brebis abandonnées par les loups alors qu’elle randonnait avec ses parents, Juliette devient ingénieur agronome et participe à un programme sur la protection des loups. Avec son équipe, elle teste un système de repérage des meutes au moyen de drones : équipés de fusils hypodermiques, ils peuvent endormir les loups à distance et venir les équiper de balises GPS et de colliers répulsifs. Mais c’est compter sans l’hostilité de certains éleveurs locaux qui, pour mettre fin aux attaques de leurs troupeaux, ont une solution bien plus radicale… En proie aux doutes, assaillie par une confusion qui ne cesse de l’ébranler, Juliette va devoir s’armer de courage et de persuasion pour mener à bien ce programme qui lui tient tant à cœur.

https://www.deboree.com/annonce_l---empreinte-du-loup_1529_1036_1_fr.html 


Mon ressenti 


Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle de l’empreinte du loup de l’auteur Alain Pyre.  

C’est une nouvelle expérience littéraire pour moi, accompagner Juliette, Nicolas et Jérémy dans une aventure passionnante et remplie d’émotions. L’auteur de sa plume agréable m’a transporté dans les Hautes-Alpes, j’ai visité la montagne, les vallées et les forêts grâce aux drones et leurs prises de vues incroyables sur tous ces paysages et les animaux qui peuplent les alentours de la Névache.  

Ce roman est vraiment très enrichissant, il parle du projet Louable dirigé par Juliette qui œuvre pour la protection des loups et des troupeaux d’ovidés, une solution pour que les éleveurs et les prédateurs puissent vivre tranquillement avec une nouvelle technique qui évitera les tueries. 

 Depuis le retour des loups en France, les éleveurs d'ovidés excédés n’hésitent pas à tuer les loups, je trouve ça honteux et abject. 

 Les loups sont des animaux magnifiques qui méritent le plus grand respect, ils parcourent des kilomètres en meute et sont à la recherche de nourriture.

Hélas les humains sont parfois remplis de haine et de vengeance, ils veulent toujours tuer mais ne cherche pas une raison pour éviter ça, ni pour comprendre ces animaux qui ont le droit de vivre autant que nous. 

 La planète appartient à tout le monde et l’humain n’est pas roi.  

 Il raconte aussi l’histoire de Juliette et d’un petit garçon Maël qui vont se lier d’amitié et une relation très touchante va débuter et des moments intenses en pleine nature entre humain et loups.  

Juliette m’a donné goût à son projet Louable de plus l’auteur bien à l’aise dans son sujet m’a apporté beaucoup d’informations et ses mots m’ont fait vivre une aventure exceptionnelle en communion avec la faune et la flore.  

  Juliette et Nicolas ainsi que Jérôme vont loger à Vialaou, une petite auberge où Marlène s’occupe avec grands soins de ses pensionnaires.  

Quand un nouveau massacre à lieu dans les envirions, une journaliste très déterminée, Élodie va mettre en avant Louable dans son article.  

J’ai pensé aux gens qui comme toujours aiment, mentent, trahissent, détestent et pis un jour l’évènement incroyable qui fait que l’on ouvre les yeux sur un nouveau chemin différent avec d’autres personnes qu’on avait mal jugé et qui se révèlent être des belles âmes.  

Je suis contente d’avoir pu lire ce livre grâce à l’opération masse critique de Babelio. 


 
 


 

Auteur 



Alain Pyre (photo source facebook)


Alain Pyre est un romancier français publié aux éditions de Borée. Ingénieur en aérospatiale et formateur, ses romans explorent les comportements humains lors de passages clefs de l’existence. La nature — la montagne en particulier — occupe une place centrale dans ses ouvrages.

Site de l'auteur: https://pyrealain.wixsite.com/alainpyre

Passionné d’aventures, de photographie et de grands espaces, Alain Pyre a publié des romans qui ont été primés ou nominés dans lesquels il explore les comportements humains lors de passages-clés de l’existence.


https://www.deboree.com/annonce_alain-pyre_15_39_1_fr.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire