Membres

lundi 9 mai 2022

Mes nuits avec Bowie de Rosalie Lowie + Interview

EDITIONS NOUVEAUX AUTEURS 



 4° de couverture 


Romy 16 ans, un amoureux, une famille formidable qui l'adore et la protège. 

Et un gros chat nommé Bowie à qui elle confie ses pensées, la nuit. 

La vie pourrait être un petit paradis pour cette adolescente attachante, qui n'a pas les yeux ni la langue dans sa poche!

Sinon qu'au lycée Romy, excellente élève, et aussi petite et trop ronde, et violemment harcelée par une camarade jalouse.

Et un matin, le ciel lui tombe sur la tête.

Romy apprend que la jeune fille est à l'hôpital, dans le coma, après avoir été enlevée et séquestrée. 

En tête de liste des suspects, Romy voit son univers basculer.

Dans cette bourrasque qui n'épargne personne, Romy et les siens ne peuvent compter que sur les liens puissants qui les unissent. 


Mon ressenti 


Tout nouveau, tout chaud, j'ai eu la chance de découvrir le dernier roman de Rosalie Lowie aux éditions Nouveaux Auteurs.

Ce roman ne vous laissera pas insensibles, il est noir et coloré à la fois, c'est un arc en ciel de couleur au-dessus d'une petite partie du monde qui c'est assombri suite à un meurtre horrible.   

Romy a la chance d'évoluer dans un très beau domaine en pleine nature entouré de ses animaux, de sa famille unie et de son meilleur ami Dylan.

Son monde c'est là où elle vit avec les gens qu'elle aime, sa mère Gigi, son père Pablo et tous les autres qui vivent ensemble dans ce domaine. 

La musique à un rôle primordial pour Romy qui adore David Bowie et qui l'écoute en boucle, même son chat porte son nom pour dire. 

Ce roman est rempli d'amour malgré un fond assez sombre, il m'a emporté sur le chemin de vie de Romy et des siens, pas toujours facile mais rempli d'espoir. 

C'est un roman noir qui commence fort avec cette haine que porte Greta envers Romy, elle crache son venin pour la détruire psychologiquement et lui ôter son humanité.

 Romy est myope et en surpoids mais elle est belle par tout l'amour qu'elle porte dans son cœur, elle brille comme un soleil et ça dérange beaucoup le regard de Greta qui la prends pour cible et la mitraille de mots qui la transperce comme des balles de pistolet. 

Victime de Greta Sanchez, Romy devra affronter ses peurs et la tempête qui survole sa bulle. 

Mais la faucheuse vient prendre Greta et mettre fin à son calvaire. 

La question que je me posais était:

 - Qui est l'a tué ?

Beaucoup de suspects dans cette affaire de crime et un policier Rosario qui ne lâche rien. 

C’est un roman qui m’a fait suivre cette enquête et qui est très psychologique tout cela en musique et en rêvant.

En lisant ce roman, j'en ai encore déduit que seul l'amour sauve beaucoup de personnes qui se sente mal où complétement perdu. 

Je vous conseille vivement de lire ce roman, il m'a vraiment fait du bien et il redonne espoir à toutes les personnes qui se sentent différentes où mal dans leurs peaux. 

JE PENSE QUE L 'AUTREURE A DU PASSER DES BELLES NUITS AVEC BOWIE.


Interview de l'auteure 


1 ) Pourquoi écrire un roman qui parle du harcèlement scolaire ?

C’est un thème que je souhaitais aborder. L’adolescence est une période merveilleuse où tout nous semble possible mais où notre fragilité est exacerbée.

Je n’ai pas été confrontée à ce sujet, mais j’aurais pu… Gamine, j’étais entravée par ma timidité et mon manque de confiance. L’école et le collectif étaient un univers hostile.

Je souhaitais montrer que le harcèlement scolaire peut faire s’écrouler un monde.

Celui de la personne harcelée qui était bien dans sa peau, sa tête et sa vie, mais aussi celui de l’entourage.

Cependant, je souhaitais le traiter de façon différente, avec une intrigue policière en toile de fond.

Si ce roman peut ouvrir des portes, j’en serais très honorée.

 

2) Pourquoi avoir choisi une famille vraiment idéale qu’une autre ?

La famille de Romy est surprenante, un méli-mélo de personnalités avec leurs failles, leurs différences et leurs parcours cabossés.

J’aime l’idée que l’amour guéri de tout.

Je trouvais intéressant que Romy soit l’épicentre de la famille et qu’elle soit nourrie et régénérée par chacun d’eux.

Je souhaitais l’atmosphère du huis-clos et une courte temporalité, d’où cette famille fantasque au sein de ce domaine.

 

3) Comment l’art et la littérature vous inspire pour l’écriture d’un livre ?

Tout est inspiration. La nature, l’art, la littérature, la musique, un fait-divers, ses proches…

La littérature permet de s’enrichir sur le fond, la forme, la technique, les essais. Pour mieux écrire ou progresser, il m’est nécessaire de lire et d’apprendre des autres auteurs.



Auteure


Rosalie Bowie photo source : Facebook 



Rosalie Lowie vit sur la côte d'Opale, à Wimereux
(Haut de France).


Elle a remporté le grand prix femme Actuelle 2017 avec le polar "Un bien bel endroit pour mourir"(Nouveaux Auteurs) , et a depuis confirmé son talent avec un roman historique "Quand bruissent les ailes des libellules "(2020 Nouveau Auteurs) et un polar " Dernier été sur la côte " (2021 Nouveaux Auteurs) .
"Mes nuits avec Bowie" est son dernier roman publié chez Nouveaux auteurs le 05 Mai 2022.
Mariée et mère de deux enfants, elle vit à Wimereux et travaille à Boulogne-sur-Mer.

page Facebook : https://www.facebook.com/Rosalie-Lowie-163797750865800


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire