Membres

vendredi 7 avril 2023

La somme de toutes nos larmes de Jean-Christophe Boccou


https://www.harpercollins.fr/products/la-somme-de-toutes-nos-larmes



4° de couverture 


 « Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? »

Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. 
Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. 
Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. 
Des traces de drogue dans son sang révèlent qu’il a été victime d’un rite vaudou qui l’a transformé en zombi.
Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d’un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d’ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu’au final, étourdissant.


Mon ressenti 


Je suis tombée sous le charme de ce thriller qui m'a emporté dans une enquête pleine de mystères entre Paris et Haïti en compagnie du Capitaine Hugo Pétrie

Il ne faut surtout pas douter de la puissance de la magie noire "Vaudou" qui attire des millions de gens dans le monde et qui n'apporte que la misère, la mort et le déchainement des éléments. 

Nylah Dévereaux va se retrouver suspecte et témoin dans la mort tragique de son tuteur, un prêtre qui avait un lourd fardeau à porter.

Quand son frère Zéphyr et sa tante Marinette réapparaissent dans sa vie, ils vont lui raconter le drame de son enfance. Nylah et Zéphyr sont prêts à prendre la route pour une chasse à l'homme très particulière. 

Les assassins seront confrontés à un sorcier très puissant dont le visage est caché par un masque effrayant et qui transforme ses proies en zombis. 

Le capitaine de police Hugo Pétrie va échapper de peu ce sort irréversible et cette affaire va lui donner la force pour découvrir la vérité quitte à décoller vers cette île maudite depuis des décennies. "On ne doit pas jouer avec le diable". 

Mathias Schaeffer un agent de sécurité de l'île va lui apporter son aide et ensemble ils vont se battre dans ce territoire inconnu et plein de dangers contre  des hommes très dangereux et armées jusqu'aux dents. 

C'était bien réussi, je me suis faite manipuler avec brio et c'est exactement le but recherché par l'auteur et ce que j'apprécie en lisant un bon roman policier.  

Je tiens à remercier l'auteur Jean-Christophe Boccou ainsi que les éditions HarperCollins Noir de m'avoir permis de découvrir ce thriller envoutant et captivant que j'ai dévoré très rapidement. 

Je vous le conseille vivement de découvrir ce livre car il m'a donné envie d'en savoir plus au sujet du Vaudou qui est pratiqué par la majorité du peuple Haïtien et j'en ai beaucoup entendu parlé quand je vivais aux Antilles par contre je n'ai rien vu et je ne pense pas avoir été victime d'un sort heureusement. 


Article très complet ci-dessous de France Culture:







Auteur 





Jean-Christophe Boccou vit en Bretagne où il travaille comme musicien professionnel depuis une trentaine d’années. 'La vierge jurée' - prix du suspense psychologique 2021 présidé par Claire Favan - est son 1er roman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire