Membres

dimanche 16 avril 2023

C'est pas sorcier de Guy Rechenmann


4° de couverture

La chaleur accablante qui enveloppe Castéja, le commissariat de Bordeaux, en cette paisible journée de juillet, semble donner le ton à l'enquête à la fois atypique et exotique dont Anselme Viloc, le flic de papier, va hériter. Entre une histoire inconnue de son Bassin profond, une échappée dans les souvenirs savoyards de sa ville d'adoption, Chambéry, et une plongée dans une forêt primaire gabonaise parsemée de chausse-trappes, toutes aussi imprévues les unes que les autres, Anselme Viloc va devoir faire preuve de sang-froid et même d'une certaine audace.

Pour au final, une résolution magistrale de l'affaire, à la Hercule Poirot serait-on tenté de dire !

Guy Rechenmann lien pour accéder au site des éditions Cairn. 

Mon ressenti

Merci beaucoup à Masse Critique Babelio de m'avoir fait découvrir le roman de Guy Rechenmann, "C'est pas sorcier" un roman policier qui m'a permis de faire connaissance avec le commissaire Anselme Viloc, un personnage vraiment atypique qui est doté d'un sens de l'humour qui rend le personnage très attachant.

Dans cette nouvelle affaire qui touche une personne qu'il a bien connue quand il vivait à Chambéry Jacqueline, il va se frotter aux membres de sa famille qui sont tous assez bizarres et qui sont issus d'une famille qui a une histoire très ancienne qui s'est passée à Libreville. 

C'est en partant faire un voyage sur place que notre commissaire va comprendre certaines choses et découvrir les mystères de la sorcellerie africaine "Vaudou".

J'ai passé un très bon moment de lecture car dans ce polar il y a beaucoup de mystère et des rebondissements. 

Une conclusion vraiment géniale à huis-clos dans une ambiance grinçante. 

Auteur 



Ecrivain et homme de télévision, Guy Rechenmann avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit pas beaucoup préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection... En 2008 il publie un recueil de poésies et de nouvelles La Vague suivi de plusieurs romans où se mêlent suspense, poésie et onirisme…

Avec ses romans noirs Flic de papier, Fausse Note, A la place de l’autre, Même le Scorpion pleure, Une Étoile en enfer et L’Extravagante Histoire de Lucia Fancini mettant en avant un dessinateur médium, il revisite le genre policier d’une façon inattendue grâce au même personnage Anselme Viloc, un flic atypique et obstiné. 


Guy Rechenmann écrit ses romans au Cap-Ferret et prépare la nouvelle enquête du Flic de papier qui évoquera ses liens avec l’Afrique. Même le Scorpion pleure a figuré dans la sélection du Prix Hors Concours 2019. Il fait partie des 10 livres coups de coeur des lecteurs oranges pour l’année 2018, ainsi que Fausse note pour février 2019 et Une Étoile en enfer pour mai 2020 


À la place de l’autre a été finaliste pour le Prix Polar de Cognac et a remporté le Prix Virtuel du Polar en 2016 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire