Membres

mardi 18 août 2015

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel

4° de couverture

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d'autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé sa fille de trois ans seule à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d'acheter ce qui manquait pour son repas.
Parmi eux, un couple adultère, parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s'il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent...
Des gens normaux, sans histoire, ou presque.
Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé pour récupérer quelques dizaines d'euros. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s'inversent, la vie de ces hommes et femmes sans histoire bascule dans l'horreur.
Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince...
Mon ressenti 

Quand on lit ce livre, on peut découvrir qu’on a tous un tueur caché à l’intérieur de nous et d'une minute à l'autre, il peut frapper. Encore un roman de Barbara Abel que j’ai trouvé excellent, différent de ceux que j'ai déjà lu, cette histoire nous entraîne dans une supérette où un mort va en cacher d’autres, une histoire de meurtres de mort accidentelle ou pas. 
Les personnages sont des gens comme vous et moi, certains nous dévoilent au fur et à mesure leurs côtés sombres et leurs vices cachés, il y a juste un pas à faire pour ôter la vie d’un homme.
Cette petite frappe de drogué a mal choisit son jour pour cambrioler, et surtout il est tombé sur les mauvaises personnes.
Quand on est enfermé dans un magasin et qu’on n’a plus rien à perdre, l’instinct de survie nous conduit à faire l’irréparable.
Ce roman est très prenant, nous découvrons à chaque page la vie de nos personnages, leurs mensonges, leurs folies, et surtout leurs souffrances. Une course poursuite très stressante nous donne des sueurs froides, beaucoup d’émotions dans cette histoire sombre qui peut amener à conclure que nul n’échappe à son destin.
Je vous le conseille vivement, tous les ans je découvre un livre de Barbara et je ne suis jamais déçue.

                                                          

2 commentaires: